1. ACHATS D’ABONNEMENTS ET DE VERSIONS PAPIER DE NUMÉROS DE REVUES

 

Pour faire des achats sur la plateforme, vous devez être connecté·e à votre compte client. 

Marche à suivre

Cliquez sur le logo Mon compte, situé en haut, à droite de votre écran. 

  • Si vous n’avez pas de compte : créez-en un en remplissant les champs demandés ; 
  • Si vous avez déjà un compte : connectez-vous en inscrivant votre adresse courriel et votre mot de passe ;
  • Vous pouvez aussi vous connecter via vos identifiants Google et Facebook.

 

Paiement

Le paiement en ligne s'effectue par carte de crédit ou par chèque. Pour payer par mandat poste, vous devrez communiquer avec la SODEP par courriel ou par téléphone en mentionnant quel·s produit·s vous souhaitez vous procurer.

Pour les transactions par chèque, veuillez compléter votre commande et transmettez ensuite votre paiement à l’ordre de :

SODEP
7420, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) H2R 2N3  

Veuillez clairement identifier le numéro de transaction sur votre chèque. Pour les transactions par téléphone, veuillez nous appeler au 514 397-8670. 

 

Consultez le statut de votre commande

Dans votre compte client, accédez à la section Mes commandes. Vous pourrez y voir le statut de vos commandes.

 

Suivi de votre commande

  • Pour l’achat de versions papier de numéros de revues : la SODEP se charge de l’envoi postal de tous les numéros antérieurs ou courants d’une revue. 
  • Pour l’achat d’abonnements : la SODEP se charge de l’envoi postal du numéro antérieur ou courant. Une notification sera envoyée à l’éditeur·rice concerné·e, qui prendra le relais de la livraison des numéros à paraitre et subséquents.

La SODEP s'assure de rendre les produits affichés sur son site disponibles, dans les délais prescrits. Si la SODEP ne peut pas respecter cet engagement, elle est tenue d’en aviser ses client·es dans les plus brefs délais. Vous pouvez consulter l'état de votre commande en tout temps en accédant à la section Mes commandes de votre compte client.

 

2. CLIENTS INSTITUTIONNELS

 

Création d'un compte institutionnel

 

Achat d’abonnements ou de versions papier de numéros de revues :

  • Pour créer un compte institutionnel, vous devez communiquer avec la SODEP en écrivant à info@sodep.qc.ca ou en appelant au 514 397-8670.
  • Si vous avez déjà un compte, cliquez sur le logo Mon compte, situé en haut, à droite de votre écran : connectez-vous en rentrant votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe.

Achats de versions numériques de revues :
Pour obtenir des informations relatives à l'achat d’abonnements numériques pour les institutions, communiquez avec l’équipe de notre partenaire Érudit à info@érudit.org ou consultez le https://apropos.erudit.org/services-aux-bibliotheques/ . Pour de plus amples informations sur le service d’achat de versions numériques de numéros de revues, consultez les libraires.ca :  https://www.leslibraires.ca/institutions 

 

Disponibilité des versions papier des numéros de revues 

Si le numéro que vous désirez recevoir est disponible et en quantité suffisante, l'envoi se fera dans les trois à quatre (3-4) jours ouvrables, suivant la réception de votre commande. La SODEP s'assure de rendre les produits affichés sur son site disponibles, dans les délais prescrits. Si la SODEP n‘est pas en mesure de respecter cet engagement, elle est tenue d’en aviser ses client·es dans les plus brefs délais. À noter qu’il peut également y avoir des délais supplémentaires si le numéro que vous désirez recevoir fait l’objet d’une réimpression. 

 

3. ACHAT D’ABONNEMENTS ET DE VERSIONS NUMÉRIQUES DES NUMÉROS DE REVUES

Compatibilité avec les liseuses Kindle

Seuls les livres numériques en format PDF sans protection Adobe DRM sont compatibles avec les liseuses Kindle. Les fichiers PDF avec une protection Adobe DRM et les fichiers ePUB (avec ou sans protection) ne sont pas compatibles avec cet appareil.

Propriété intellectuelle


Les numéros et abonnements numériques achetés sur la plateforme constituent des œuvres protégées par la Loi sur le droit d'auteur. L'utilisateur reconnaît et accepte de n'utiliser ces œuvres qu'à des fins personnelles, privées et ne peut exiger de frais pour leur lecture ou visionnement. Toute reproduction, performance ou mise à la disposition contraire à ces fins constitue une violation du droit d'auteur et pourrait entrainer des recours judiciaires. L'utilisateur s'engage à ne pas contourner, ou autrement porter atteinte aux mesures techniques de protection des œuvres téléchargées.

 

Disponibilité des fichiers numériques dans le compte utilisateur


La SODEP rend disponible le téléchargement des fichiers numériques dans le compte utilisateur. L'utilisateur est le seul responsable d'enregistrer lesdits fichiers aux fins de conservation.

 

Compatibilité
La SODEP ne garantit pas que les biens vendus sous forme de fichiers numériques seront compatibles avec l'appareil que vous employez ou que le fichier demeurera compatible avec, notamment, votre programme de lecture et le système d'exploitation de votre appareil. La SODEP n'offre aucun support technique pour des utilisations autres que celle de la lecture des fichiers numériques achetés sur les plateformes.

Fichiers PDF

  • Offrent une représentation fidèle du livre papier (chaque page est une image) ;
  • Format statique ; 
  • Impossible de modifier la taille du texte pour l’adapter à l’écran ;
  • Ne sont pas conseillés sur une liseuse ;
  • Idéal pour les livres avec beaucoup d’illustrations ou une mise en page complexe.

 

Politique de remboursement

Pour tous les détails concernant les politiques d’échange et de remboursement, référez-vous au point 8, Conditions de remboursement et d’échange, de nos Conditions d’utilisation

 

Prix et dates de sortie des versions numériques des numéros de revues

Le prix et la date de sortie sont définis par les éditeur·rices. Dans la plupart des cas, le prix est inférieur au prix des versions papier. La date de sortie peut varier de la version papier.

 

Téléchargement des versions numériques de vos numéros

Une fois la transaction complétée, vous pourrez trouver votre lien de téléchargement à deux endroits : 

  • Un lien s’affiche dans la page de confirmation de votre commande, sous la rubrique Mes commandes ;
  • Par ailleurs, dans la section Mon compte, vous pourrez accéder à la section Mes commandes. Tous vos achats numériques y sont listés. Cliquez sur le titre désiré.

 

5. RECHERCHE

Barre de recherche 

Entrez-le ou les termes (informations contenues dans les fiches produits revues, fiches produits numéros, fiches nouvelles, fiches événements, pages de contenus, page projets) que vous connaissez et cliquez sur la loupe dans la barre prévue à cet effet, tout en haut de l’écran. Le moteur de recherche fera le reste. Si vous n'êtes pas certain de l'orthographe des mots, n'inscrivez que la partie de ces mots dont vous êtes certain. N'hésitez pas à préciser votre recherche en indiquant, par exemple, le thème de la revue.

Recherche personnalisée

Si vous ne trouvez pas le titre désiré, contactez-nous.

 

6. PRIX

La SODEP est un OBNL incorporé au Québec (Canada). Tous les prix indiqués sur la Plateforme sont exprimés en dollars canadiens. Les taxes fédérales et provinciales sont calculées en fonction des articles inclus dans le panier d’achat et de l’adresse de livraison, avant de procéder au paiement. Pour les résident·es du Canada, les taxes sur les abonnements s’appliquent selon leur province de livraison.

 

7. TRANSPORT ET LIVRAISON

Frais et délais de livraison postale

Nous utilisons les services et les tarifs de base de Postes Canada. Les frais de transport sont taxables. Si vous habitez au Québec, en Ontario ou dans les Maritimes, il faut compter de trois à quatre jours pour la livraison, et ce, à partir du moment où votre commande est expédiée. Si vous habitez dans l’Ouest canadien, le délai moyen sera de 5 jours. Si vous habitez à l’extérieur du Canada, le délai moyen sera de 6 à 12 jours.

 

Québec

  • Poste régulière :
    • Tarif : 6 $ par revue sur les versions papier des numéros et les abonnements commençant au numéro courant ou antérieur 
    • Délai moyen : 3-4 jours

Ontario et Maritimes

  • Poste régulière :
    • Tarif : 6 $ par revue sur versions papier des numéros et les abonnements commençant au numéro courant ou antérieur 
    • Délai moyen : 3-4 jours

Ouest canadien

  • Poste régulière :
    • Tarif : 6 $ par revue sur les versions papier des numéros et les abonnements commençant au numéro courant ou antérieur 
    • Délai moyen : 5 jours

Hors-Canada

  • Petit colis par avion :
    • Tarif : 17,50$ par revue sur les versions papier des numéros et les abonnements commençant au numéro courant ou antérieur
    • Délai moyen : 6 à 12 jours

 

Des délais supplémentaires s’ajouteront si le produit est manquant ou s'il est en rupture de stock.

 

8. LIVRAISON GRATUITE

Pour tout achat de versions papier de numéros de revues de 40$ et plus, vous pourrez bénéficier de la livraison gratuite.

Voici les conditions à respecter : 

  • La livraison gratuite est applicable seulement sur le montant total des achats de versions papier des numéros ;
  • Les abonnements sont exclus de cette mesure ;
  • L’adresse de livraison doit être Canada ;
  • Le montant de la commande doit être de 40$ avant taxes ;
  • Si une commande contient des numéros en format papier et numérique, seule la valeur des achats en format papier sera prise en compte ;
  • Si l'annulation d'un ou de plusieurs articles commandés réduit le total avant taxes de la commande à moins de 40$, les frais de livraison appropriés seront appliqués.

9. POLITIQUE DE REMBOURSEMENT

Vous pouvez demander un remboursement des articles (articles non numériques) que vous avez achetés. Pour être admissible à un remboursement, votre article doit être inutilisé et dans le même état que celui dans lequel vous l'avez reçu. Si tel est le cas, il suffit de nous écrire à info@sodep.qc.ca au maximum 30 jours suivant l’achat ou avant l’envoi du premier numéro correspondant à votre abonnement ou réabonnement. Soyez avisés que cette politique de remboursement pour vos achats effectués en ligne ne s'applique qu’aux achats de versions papier de numéros

Pour tous les détails concernant nos politiques de remboursement et d’échange, référez- vous au point 8, Conditions de remboursement et d’échange, de nos Conditions d’utilisation.

 

10. VOTRE COMPTE

Connexion à votre compte

Ouvrir un compte client sur le site de la SODEP vous permet :

  • D'effectuer des achats en ligne sur notre serveur sécurisé ;
  • De sauvegarder les informations relatives à votre profil, vos coordonnées et vos modes de paiement ; 
  • D'accéder à l'historique de vos commandes ;
  • De créer et de maintenir votre liste de coups de cœur personnalisée.

 

Si vous possédez déjà un compte :
Cliquez sur Mon compte à droite, dans le bandeau supérieur de la page d’accueil. Entrez les informations requises dans les champs du formulaire J’ai déjà un compte client et cliquez sur le bouton Se connecter. Pour sauver du temps, vous pouvez aussi vous connecter via vos identifiants des plateformes Google ou Facebook.

Si vous ne possédez pas encore de compte :
Cliquez sur Mon compte à droite, dans le bandeau supérieur de la page d’accueil. Cliquez ensuite sur Créer mon compte et complétez le formulaire. Ces informations pourront être modifiées en accédant à la section Mon compte.

Consulter l'historique de vos achats

Dans la page Mon compte, sous Mes commandes, vous pourrez vérifier les commandes passées et le statut de celles en cours.

Fermer votre compte

Si vous souhaitez fermer votre compte, avisez-nous par courriel à info@sodep.qc.ca

Modifier votre adresse courriel

Rendez-vous dans la section Mon compte. Modifiez votre adresse courriel dans Mes informations

Mot de passe

Il n’y a pas de nombre de caractères minimal ou maximal pour la création de votre mot de passe. La SODEP recommande un mot de passe entre 8 et 12 caractères. Portez une attention particulière à sa composition. L’utilisation de caractères spéciaux et de chiffres dans votre mot de passe augmente son degré de sécurité.

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Dans la page Connectez-vous, cliquez sur Vous avez oublié votre mot de passe ? Inscrivez l’adresse courriel utilisée pour l’ouverture du compte. Après avoir cliqué sur Réinitialiser, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe.

Vous voulez modifier votre mot de passe ?
Rendez-vous dans la section Mon compte, puis Mes informations. Cliquez ensuite sur Modifier mon mot de passe pour créer votre nouveau mot de passe.  

Confidentialité

La SODEP prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la confidentialité des renseignements personnels et agit en conformité avec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. L’utilisateur est responsable du maintien de la confidentialité de son compte, de ses coordonnées personnelles ainsi que de son mot de passe. La SODEP ne pourra pas être tenue responsable d’un usage non autorisé de son compte. L’utilisateur doit aviser la SODEP le plus rapidement possible de toute utilisation non autorisée ou de tout risque de bris de sécurité potentiel par courriel à info@sodep.qc.ca