Texte alternatif logo

Se réinventer : un corpus à découvrir

Se réinventer, c'est se projeter dans l'avenir, se renouveler et se repositionner. Se réinventer, c’est aussi la thématique qui unit la trentaine d’articles de revues culturelles que nous avons sélectionné, en collaboration avec la plateforme erudit.org.

Divisés en trois sous-thèmes, « Urbanité et nature », « Société et culture » et « Sciences et technologies », ces textes proposent de belles réflexions que vous pouvez librement partager avec vos usagères et usagers. Certains articles sont diffusés en libre accès et d'autres sont protégés par une barrière mobile (ce qui demande, pour les consulter, d'être membre d’une bibliothèque abonnée à Érudit).

Consultez les différentes sous-thématiques : Urbanité et nature, Société et culture, Sciences et technologies

Urbanité et nature


→ Comment les espaces urbains peuvent-ils se réinventer dans un plus grand respect de la nature ?

Lieu de travail, d’habitation et de divertissement, la ville a longtemps peu considéré les espaces naturels dans son développement. Pourtant, il devient de plus en plus clair que l’urbanité ne peut être perçue indépendamment de la nature. À l’ère où la crise environnementale est urgente, il devient encore plus important de repenser ces espaces de façon à diminuer leurs impacts négatifs sur notre planète.

Dans ce premier thème du Printemps des revues, les articles présentent des pistes pour repenser les espaces urbains, tout en faisant place à la nature.

TEXTES EN LIBRE ACCÈS

NOUVEAUX CAHIERS DU SOCIALISME

Maude Prud’homme

« La décroissance n’est pas une réalité virtuelle », no 14, 2015

À lire sur Érudit

MAGAZINE GASPÉSIE

Alexander Reford

« 90 ans de positionnement touristique », no 190, 2017

À lire sur Érudit

NUIT BLANCHE

Catherine E. Groleau

« Mégapolis de Régine Robin », no 118, 2010

À lire sur Érudit

TEXTES SOUS RESTRICTIONS

Société et culture


→ Comment les mouvements sociaux sont-ils traités dans les revues culturelles québécoises ?

Au Québec comme ailleurs, l’histoire est marquée par d’importants mouvements sociaux qui ont eu leur part d’influence sur le paysage social, politique et culturel des nations.
Dans ce deuxième thème, les articles sélectionnés mettent en lumière des moments de la grande et de la petite histoire qui illustrent les progrès sociaux. Il est question, ici, de réinventer la culture en gardant en tête les phénomènes sociaux et/ou repenser la société à travers la culture.

TEXTES EN LIBRE ACCÈS

TEXTES SOUS RESTRICTIONS

JEU

Sophie Pouliot

« Créer un nouveau monde », no 175, 2020

À lire sur Érudit

MOEBIUS

Chloé Savoie-Bernard et Karianne Trudeau Beaunoyer

« C’est à elles de le dire », no 158, 2018

À lire sur Érudit »

Sciences et technologies


→ Comment s’assurer de placer l’être humain au cœur de nos avancées technologiques ?

La période de confinement et de pandémie que nous avons vécu (et vivons encore) a accéléré certaines transitions, notamment concernant nos modes de vie et de travail. Les technologies numériques ont ainsi pris encore plus de place, sans que nous ayons le temps de véritablement penser son impact sur nos vies.

Cette troisième et dernière série de textes aborde les différentes représentations des avancées scientifiques et technologiques en culture, mais s’intéressent aussi à la science et la technologie en tant qu’objets d’art. Les articles s’attardent à réfléchir sur des questions comme « Comment la science-fiction peut-elle devenir un moyen de repenser notre monde ? », en plus d’aborder des enjeux complexes liés aux avancées en matière d’intelligence artificielle.

TEXTES EN LIBRE ACCÈS

TEXTES SOUS RESTRICTIONS

LETTRES QUÉBÉCOISES

Ariane Gélinas

« Perspectives dystopiques », no 179, 2020

À lire sur Érudit

Crédits pour les visuels : Romain Lasser

PARTENAIRE

Érudit

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique