Texte alternatif logo
image 2

Recherches sociographiques

Étude de la société québécoise et du Canada français

Vol. 60, numéro 3 – septembre – décembre 2019

Feuilleter

Le plus récent numéro de la revue Recherches sociographiques propose un dossier sur les élites économiques du Québec, sujet encore peu étudié, piloté par Charles Fleury et Stéphane Moulin. Audrey Lorin Lamothe aborde le phénomène de la financiarisation des entreprises et comment ce régime d’accumulation contribue à transformer les élites économiques. Frédéric Hanin et François L’Italien, eux, discutent de la restructuration d’entreprises à travers le cas de Papiers White Birch. Puis Stéphane Moulin et Guillaume Gingras étudient le rôle de l’école privée et du capital culturel dans la diplomation universitaire des enfants des élites au Québec. Le numéro présente aussi une analyse exploratoire de la stratégie fiscale qu’est l’incorporation des médecins par Charles Fleury, Nancy Côté et Daniel Mercure. Hors thème, retrouvez aussi deux études de cas, l’une sur le transport urbain à Québec et l’autre sur le rapport au lieu et lien social chez les habitants de Saint-Basile-le-Grand en banlieue sud de Montréal.  

Acheter PAPIER NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
30.75 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
11.99 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Recherches sociographiques est une revue pluridisciplinaire consacrée à l’étude de la société québécoise et du Canada français; elle publie des travaux originaux, des notes critiques et des comptes rendus. Saisir le Québec et le Canada français dans leurs composantes spatiales, historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles, voilà son objet propre. Recherches sociographiques se veut donc un carrefour, une sorte de place publique où on analyse, compare, interprète, à la lumière de diverses traditions scientifiques.

12 X 22,8 cm | 250 pages | ISSN 0034-1282

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 30,75 $ 87,00 $ 115,00 $ 115,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 164,00 $ 180,00 $ 180,00 $ 176,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 11,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Recherches sociographiques
Université Laval, Département de sociologie/Faculté des Sciences sociales, Pavillon Charles-de Koninck, bureau #3465, 1030, avenue des Sciences-Humaines, Québec (Québec) G1V 0A6 | Téléphone : (418) 656-3544 | Courriel | Site Web | Catégorie : Culture et société | Thématique : Étude de la société québécoise et du Canada français | Année de fondation : 1960 | Membre depuis : 2015 | Éditeur : Presses de l'Université Laval | Directrice et rédactrice en chef : Sylvie Lacombe

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique