Texte alternatif logo
image 2

Recherches sociographiques

Étude de la société québécoise et du Canada français

Vol. 58, numéro 3 – septembre-décembre 2017

Le plus récent numéro de Recherches sociographiques n’a pas de thématique. Jean-François Laniel y explore les relations historiques et actuelles entre les différentes communautés francophones hors Québec et les Québécois à l’intérieur du cadre canadien. L’État québécois est-il un État-parent à l’endroit des francophones hors Québec? Christian Maroy et Pierre Canisius Kamanzi, eux, examinent comment la stratification de l’enseignement secondaire influe négativement sur l’accessibilité aux études universitaires. Charles Mercier signe, quant à lui, un essai d’histoire transnationale et politique du catholicisme en prenant appui sur la tenue au Canada de la Journée mondiale de la jeunesse en 2002. Daniel Poitras discute de l’impact des étudiants étrangers sur le syndicalisme étudiant à l’Université de Montréal dans la décennie 1960-1970 et Olivier Lemieux, Abdoulaye Anne et Jean-François Cardin étudient l’avis des groupes d’intérêts dans l’analyse des politiques éducatives à travers le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec.

Recherches sociographiques est une revue pluridisciplinaire consacrée à l’étude de la société québécoise et du Canada français; elle publie des travaux originaux, des notes critiques et des comptes rendus. Saisir le Québec et le Canada français dans leurs composantes spatiales, historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles, voilà son objet propre. Recherches sociographiques se veut donc un carrefour, une sorte de place publique où on analyse, compare, interprète, à la lumière de diverses traditions scientifiques.

12 X 22,8 cm | 250 pages | ISSN 0034-1282

Abonnement - 1 an
2 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 30,00 $ 80,00 $ 105,00 $ 105,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 150,00 $ 165,00 $ 165,00 $ 176,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Recherches sociographiques
Université Laval, Département de sociologie/Faculté des Sciences sociales, Pavillon Charles-de Koninck, bureau #3465, 1030, avenue des Sciences-Humaines, Québec (Québec) G1V 0A6 | Téléphone : (418) 656-3544 | Courriel | Site Web | Catégorie : Culture et société | Thématique : Étude de la société québécoise et du Canada français | Année de fondation : 1960 | Membre depuis : 2015 | Éditeur : Presses de l'Université Laval | Directrice et rédactrice en chef : Sylvie Lacombe

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique