Texte alternatif logo
image 2

Études littéraires

Théories, analyses et débats

Vol. 49, numéros 2-3 – automne 2020

Feuilleter

Depuis La Légende d’Ulenspiegel (1867) de Charles De Coster, les territoires artistiques construits par les auteurs belges francophones et leur appropriation de l’outil linguistique — écrire en français, mais hors des canons imposés par Paris — ont fait école. Articulée autour des travaux fondateurs de Marc Quaghebeur, cette nouvelle parution de la revue Études littéraires dévoile la richesse, la densité et la grande diversité de la production littéraire de la Belgique francophone. Avec pour cadre analytique les notions de « Langue », d’« Identité » et d’« Histoire », les articles composant ce dossier examinent les œuvres d’une impressionnante variété d’auteurs — tels qu’Henry Bauchau, Charles De Coster, Marie Gevers, Michel de Ghelderode, Thierry Haumont, Jean-Louis Lippert, Maurice Maeterlinck, Paul Nougé, Guy Vaes et Paul Willems, pour ne nommer que ceux-ci. Ils explorent les avenues de la création littéraire de la Belgique francophone dans des contextes sociohistoriques singuliers, montrant les diverses manières par lesquelles le travail de/sur la langue exprime et sert les enjeux d’une identité et d’une Histoire. (Source : Études littéraires)

Acheter PAPIER NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
25.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
9.99 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Revue du Département des littératures de l’Université Laval, Études littéraires est à l’avant-scène de la recherche universitaire nationale et internationale depuis sa fondation en 1968. Elle se distingue par sa vocation généraliste et multidisciplinaire, proposant des numéros thématiques divisés en trois sections : Études, qui regroupe les articles portant sur la problématique du numéro;  Analyses, qui accueille des articles libres relevant de tous les domaines des études littéraires; et Débats, où les avancées théoriques et des études originales récemment parues sont l’enjeu d’une discussion entre l’auteur du livre et un spécialiste du domaine concerné.

17 cm X 23 cm | 200 pages | ISSN 0014-214X

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 25,00 $ 35,00 $ 49,00 $ 49,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 93,00 $ 103,00 $ 103,00 $ 106,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 9,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Études littéraires
Université Laval, Département de littérature, théâtre et cinéma, Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 3416, Québec (Québec) G1V 0A6 | Téléphone : (418) 656-2131 poste 407844 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théories et analyses | Thématique : Théories, analyses et débats | Année de fondation : 1968 | Membre depuis : 1984 | Éditeur : Presses de l'Université Laval | Directrice : Anne-Marie Fortier

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique