Texte alternatif logo
image 2

Études littéraires

Théories, analyses et débats

Vol.48, numéro 3 – été 2019

Feuilleter

C’est sur les approches écopoétiques des littératures française et québécoise de l’extrême contemporain que se penche le plus récent numéro d’Études littéraires, dirigé par Julien Defraeye et Élise Lepage. « S’intéressant aux questions environnementales en contexte littéraire, l’écopoétique interroge le langage et les représentations sans se départir du monde, du réel et de ses contraintes et impératifs. Alors qu’une conscience environnementale dans la littérature s’est éveillée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale en France et à partir des années 1970 au Québec, l’écopoétique – une des ramifications de l’écocritique – fournit aujourd’hui à la recherche en littérature une perspective d’analyse des plus fertiles […] ». « Se donnant pour aire d’analyse les littératures française et québécoise de l’extrême contemporain (début du XXIesiècle), [les collaborateurs.trices] examinent une belle sélection de textes d’auteurs de la France (Éric Chevillard, Maylis de Kerangal, Jacqueline Harpman et Jean-Loup Trassard) et du Québec (Louis Hamelin, Natasha Kanapé Fontaine, Robert Lalonde, René Lapierre, Monique Proulx, Lise Tremblay et Pierre Yergeau). ». (extraits de la présentation)

Acheter PAPIER NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
25.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
9.99 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Revue du Département des littératures de l’Université Laval, Études littéraires est à l’avant-scène de la recherche universitaire nationale et internationale depuis sa fondation en 1968. Elle se distingue par sa vocation généraliste et multidisciplinaire, proposant des numéros thématiques divisés en trois sections : Études, qui regroupe les articles portant sur la problématique du numéro;  Analyses, qui accueille des articles libres relevant de tous les domaines des études littéraires; et Débats, où les avancées théoriques et des études originales récemment parues sont l’enjeu d’une discussion entre l’auteur du livre et un spécialiste du domaine concerné.

17 cm X 23 cm | 184 pages | ISSN 0014-214X

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 25,00 $ 33,00 $ 47,00 $ 47,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 89,00 $ 99,00 $ 99,00 $ 106,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 9,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Études littéraires
Université Laval, Département de littérature, théâtre et cinéma, Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 3416, Québec (Québec) G1V 0A6 | Téléphone : (418) 656-7844 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théories et analyses | Thématique : Théories, analyses et débats | Année de fondation : 1968 | Membre depuis : 1984 | Éditeur : Presses de l'Université Laval | Directrice : Anne-Marie Fortier

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique