Texte alternatif logo
image 2

Études littéraires

Théories, analyses et débats

Vol. 47, numéro 1 – hiver 2016

Feuilleter

Le plus récent numéro d’Études littéraires, dirigé par Marie-Christine Pioffet, tourne Autour de Gabriel Sagard. Historien, voyageur, lexicographe, polémiste, anthropologue avant la lettre, Gabriel Sagard était un missionnaire hors du commun. Les articles composant ce dossier s’intéressent aux contextes historique et littéraire qui ont donné naissance au Grand Voyage du pays des Hurons (1632) et à l’Histoire du Canada (1636) ainsi qu’à la portée de ces ouvrages depuis le XVIIe siècle. Les auteurs analysent l’œuvre sagardienne sous l’angle de ses emprunts à Marc Lescarbot, de la place qu’elle occupe dans la tradition polémique des écrits récollets, du portrait qu’elle dresse de l’enfance et de la filiation chez les Autochtones, et de la valeur documentaire des mots hurons et montagnais qu’elle emploie. Revisitant les écrits de Gabriel Sagard ainsi que les réflexions qu’ils ont engendrées depuis près de quatre siècles, Études littéraires montre aussi à quel point l’œuvre du récollet, faute d’avoir bénéficié d’une véritable réédition scientifique, est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

Acheter PAPIER NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
25.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
9.99 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Revue du Département des littératures de l’Université Laval, Études littéraires est à l’avant-scène de la recherche universitaire nationale et internationale depuis sa fondation en 1968. Elle se distingue par sa vocation généraliste et multidisciplinaire, proposant des numéros thématiques divisés en trois sections : Études, qui regroupe les articles portant sur la problématique du numéro;  Analyses, qui accueille des articles libres relevant de tous les domaines des études littéraires; et Débats, où les avancées théoriques et des études originales récemment parues sont l’enjeu d’une discussion entre l’auteur du livre et un spécialiste du domaine concerné.

17 cm X 23 cm | 184 pages | ISSN 0014-214X

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 25,00 $ 33,00 $ 47,00 $ 47,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 89,00 $ 99,00 $ 99,00 $ 106,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 9,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Études littéraires
Université Laval, Département de littérature, théâtre et cinéma, Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 3416, Québec (Québec) G1V 0A6 | Téléphone : (418) 656-7844 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théories et analyses | Thématique : Théories, analyses et débats | Année de fondation : 1968 | Membre depuis : 1984 | Éditeur : Presses de l'Université Laval | Directrice : Anne-Marie Fortier

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique