Texte alternatif logo
image 2

Études littéraires

Théories, analyses et débats

Vol. 46, numéro 2 – été 2015

Feuilleter

Au cœur de ce numéro, tout d’abord un grand dossier préparé sous la direction de Nicholas Dion et s’interrogeant sur les livres anciens en sol québécois. Ces écrits du Moyen-Âge, de la Renaissance et des quelques siècles suivants constituent notre patrimoine lettré. Leur importance est capitale : « De fait, au-delà de leur contenu ou de leur valeur intrinsèque, ces imprimés anciens permettent de mieux comprendre la dynamique des transferts des savoirs entre l’Ancien et le Nouveau Monde, de manière à retracer la formation, au Québec, d’une culture à la fois littéraire et philosophique ». Quels sont-ils, et où sont-ils aujourd’hui conservés? Principalement dans les différentes institutions d’enseignement, bien entendu. Études littéraires nous dresse donc plusieurs portraits de joyaux du patrimoine livresque : bibliothèques universitaires (McGill, Sherbrooke), religieuses (Séminaire de Québec), manuscrits d’époque reculées (XVe et XVIe siècles… La revue propose également des analyses littéraires ainsi qu’une section débats où dialoguent Maxime Decout et Jean-Paul Sermain.

Acheter PAPIER NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
25.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
9.99 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Revue du Département des littératures de l’Université Laval, Études littéraires est à l’avant-scène de la recherche universitaire nationale et internationale depuis sa fondation en 1968. Elle se distingue par sa vocation généraliste et multidisciplinaire, proposant des numéros thématiques divisés en trois sections : Études, qui regroupe les articles portant sur la problématique du numéro;  Analyses, qui accueille des articles libres relevant de tous les domaines des études littéraires; et Débats, où les avancées théoriques et des études originales récemment parues sont l’enjeu d’une discussion entre l’auteur du livre et un spécialiste du domaine concerné.

17 cm X 23 cm | 184 pages | ISSN 0014-214X

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 25,00 $ 33,00 $ 47,00 $ 47,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 89,00 $ 99,00 $ 99,00 $ 106,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 9,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Études littéraires
Université Laval, Département des littératures/Faculté des lettres, Québec (Québec) G1V 0A6 | Téléphone : (418) 656-7844 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théories et analyses | Thématique : Théories, analyses et débats | Année de fondation : 1968 | Membre depuis : 1984 | Éditeur : Presses de l'Université Laval | Directrice : Anne-Marie Fortier

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique