Texte alternatif logo
image 2

Annales d’histoire de l’art canadien

Art, architecture et arts décoratifs

Vol. 36, numéro 2 – 2015

Cinq articles et trois comptes rendus forment le corps de ce numéro mixte. Les Annales poursuivent d’abord leur intérêt marqué pour l’objet avec un papier sur la restauration d’œuvres de celui qui serait le premier peintre né au Canada : le prêtre Jean-Antoine Aide-Créquy (1749-1780). L’Ontarienne David Milne, célèbre figure de la peinture nationale des années 40 et 50, fait l’objet de deux articles : Liz Wylie revient sur une biographie signée James King et David Silcox, auteur du catalogue raisonné de Milne, nous éclaire par de nouveaux faits sur la vie et l’œuvre de l’artiste. Les particularités des photographies de la nature du Nord canadien de l’Américaine Lorene Squire sont analysées par le prisme de la technologie, du féminisme et des premiers balbutiements de la conscience écologique. D’autres sujets découlent de l’exposition du Musée des beaux-arts de Montréal La Couleur du jazz : le groupe de Beaver Hall et « le choc de la modernité, parfois livrée, parfois supprimée ».

JCAH/AHAC est la seule publication révisée par les pairs consacrée entièrement à l'histoire et à la théorie des arts visuels au Canada. Les numéros comprennent des études sur les œuvres d'artistes, d'architectes, de stylistes et d'artisans marquants; des lectures approfondies d'objets d'art particuliers, d'immeubles et d'autres formes de culture matérielle; des recherches historiques et théoriques sur les médias, les mouvements, les institutions et l'éducation. Les numéros sont des condensés de recherches récentes ou des recueils thématiques. Les contributions sont publiées en anglais ou en français et sont accompagnées de résumés traduits.

18,5 cm X 26 cm | 200 pages | ISSN 0315-4297

Abonnement - 1 an
2 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 60,00 $ 75,00 $ 75,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 70,00 $ 85,00 $ 85,00 $ --------

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Annales d'histoire de l'art canadien
Université Concordia, 1455, boulevard de Maisonneuve Ouest, EV 3.725, Montréal (Québec) H3G 1M8 | Téléphone : (514) 848-2424 #4699 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théories et analyses | Thématique : Art, architecture et arts décoratifs | Année de fondation : 1974 | Membre depuis : 1985 | Éditeur : Sandra Paikowsky | Rédactrice en chef : Martha Langford

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique