Musiques contemporaines
Vol. 31, numéro 1 – printemps 2021
FeuilleterCe printemps, la revue Circuit se penche sur la parole queer en musique contemporaine. « Quelle est la place de la prise de parole d’un.e compositeur.trice gay, lesbienne ou transgenre en musique contemporaine ? Qu’en est-il de l’expression (ou absence d’expression) de l’identité sexuelle et de l’identité de genre dans la création musicale ? Plus largement, la prise de parole des compositeurs.trices sur les questions LGBTQ+ est-elle de l’ordre du discours ou de l’esthétique ? » (Martine Rhéaume et Éric Champagne) Lisez un bilan des enjeux historiques rattachés à la notion de genre en analyse musicale par Danielle Sofer. Abordez le processus identitaire des cas de figure Claude Vivier (Martine Rhéaume) et Ann Southam (Tamara Bernstein). Écoutez six artistes musicaux queers témoigner de leur défis (Gabriel Dharmoo). Enfin, lisez l’analyse d’Elia (2004) de Silvio Palmieri (1957-2018) possiblement le premier opéra québécois (et canadien) à explicitement mettre en scène des personnages homosexuels (Éric Champagne).
De Frank Zappa à Karlheinz Stockhausen, de Claude Vivier à Serge Garant ou Walter Boudreau, de la musique sérielle à la musique dite concrète, de l’électroacoustique à la musique instrumentale, il y a bien des musiques contemporaines. Les comprendre, en connaître les grands compositeurs et les grands théoriciens, déchiffrer les influences. Emprunter tous les circuits pour approfondir sa connaissance d’un art facilement rebelle, iconoclaste, éclaté. Aller dans toutes les directions parce que l’âme musicale contemporaine ne se ferme nulle avenue, découvre, mais surtout invente hors de toutes normes.
21,3 X 22,9 cm | 115 pages | ISSN 1183-1693
3 numéros / an | NUMÉRIQUE | IMPRIMÉ | Érudit | ||
Canada | États-Unis | Autres pays | |||
INDIVIDUS | 27.00 | 46.00 | 48.00 | 64.00 | ------- |
INSTITUTIONS | ------- | 89.00 | 93.00 | 122.00 | 110.00 |
NUMÉRIQUE | |
INDIVIDUS | 10.00 |
INSTITUTIONS | -------- |
Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.
Circuit
Université de Montréal - Faculté de musique, C. P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3J7 | Téléphone : (514) 343-6388 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théâtre et musique | Thématique : Musiques contemporaines | Année de fondation : 1989 | Membre depuis : 2001 | Éditeur : Presses de l’Université de Montréal | Directeur général et rédacteur en chef : Maxime McKinley | Directeur administratif et secrétaire à la rédaction : Paul Bazin