Études cinématographiques
Vol. 30, numéro 1 – Été 2022
FeuilleterCe dossier a pour objectif de comprendre le « cinéma comme mobilité » dans son sens le plus large possible en interrogeant à la fois le contexte technologique, esthétique et discursif dans lequel, notamment, évoluent des appareils d’enregistrement de plus en plus légers et maniables, se déploie un environnement culturel et social de réception des sons et des images qui se veut de plus en plus nomade et itinérant, et se manifestent des discours et des mises en récit d’une mobilité des corps de plus en plus importante et étendue. Ces articles offrent ainsi un panorama à la fois archéologique, intermédiatique et transdisciplinaire d’une problématique, la mobilité, qui n’origine pas seulement des récents développements technologiques, mais qui puise également dans une histoire médiatique au sein de laquelle se croisent la portabilité des appareils d’enregistrement et de diffusion, la mise en action des corps et l’écologie des espaces parcourus. (source : Cinémas )
Aborder un monde pluriel, en explorer toutes les dimensions. Faire appel, pour cela, à des chercheurs, à des passionnés, professeurs ou étudiants des grandes universités, à des historiens, des philosophes, des praticiens. Cinémas occupe un créneau à part en présentant l’état actuel de la réflexion sur le cinéma, grâce à la collaboration de la communauté intellectuelle internationale. L’amateur éclairé trouvera dans cet outil indispensable à quiconque œuvre dans le milieu du cinéma, une approche thématique permettant de poser un regard neuf sur un art sans cesse en mutation.
15 cm X 23 cm | 200 pages | ISSN 1181-6945
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Cinémas
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