Musiques contemporaines
Vol. 29, numéro 2 – automne 2019
FeuilleterL’édition automnale de la revue Circuit s’intéresse à l’usage de la microtonalité dans la musique moderne et contemporaine occidentale et ainsi au legs du compositeur russe et pionnier microtonal Ivan Wyschnegradsky. Philippe Leroux témoigne du rôle crucial joué par Wyschnegradsky dans l’éveil d’une génération de compositeurs à la question microtonale, tandis que la compositrice Pascale Criton, dans une entrevue avec la musicologue Sharon Kanach, illustre comment son propre langage est redevable à l’œuvre du Russe. Dans un second entretien, le compositeur Michel Gonneville se confie à Jimmie LeBlanc au sujet de la place de la microtonalité dans son propre catalogue. La violoncelliste et compositrice Émilie Girard-Charest aborde ensuite la question de l’ergonomie de l’interprétation dans les œuvres microtonales. Deux textes plus théoriques closent le numéro. Landon Morisson analyse Ein Schattenspiel de l’Autrichien Georg F. Haas et Paul Bazin démontre, pour sa part, comment Régime 11, Type A de Bruce Mather est profondément ancrée dans les principes théoriques de Wyschnegradsky.
De Frank Zappa à Karlheinz Stockhausen, de Claude Vivier à Serge Garant ou Walter Boudreau, de la musique sérielle à la musique dite concrète, de l’électroacoustique à la musique instrumentale, il y a bien des musiques contemporaines. Les comprendre, en connaître les grands compositeurs et les grands théoriciens, déchiffrer les influences. Emprunter tous les circuits pour approfondir sa connaissance d’un art facilement rebelle, iconoclaste, éclaté. Aller dans toutes les directions parce que l’âme musicale contemporaine ne se ferme nulle avenue, découvre, mais surtout invente hors de toutes normes.
21,3 X 22,9 cm | 115 pages | ISSN 1183-1693
3 numéros / an | NUMÉRIQUE | IMPRIMÉ | Érudit | ||
Canada | États-Unis | Autres pays | |||
INDIVIDUS | 27.00 | 46.00 | 48.00 | 64.00 | ------- |
INSTITUTIONS | ------- | 89.00 | 93.00 | 122.00 | 110.00 |
NUMÉRIQUE | |
INDIVIDUS | 10.00 |
INSTITUTIONS | -------- |
Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.
Circuit
Université de Montréal - Faculté de musique, C. P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3J7 | Téléphone : (514) 343-6388 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théâtre et musique | Thématique : Musiques contemporaines | Année de fondation : 1989 | Membre depuis : 2001 | Éditeur : Presses de l’Université de Montréal | Directeur général et rédacteur en chef : Maxime McKinley | Directeur administratif et secrétaire à la rédaction : Paul Bazin