Études cinématographiques
Vol. 29, numéro 1 – automne 2018
FeuilleterPour son plus récent numéro, la revue Cinémas propose un dossier sur l’éclatement du cinéma, ses formes et la théorie. Le cinéma se disperse sur différents supports, mais il se transforme aussi en autre chose, encore indéterminée. Un travail sur les définitions s’impose. Pour saisir théoriquement certains bouleversements récents en s’appuyant sur des concepts forts qui peuvent nous éclairer, chaque auteur de ce dossier propose une notion clé pour observer tant ce qui demeure du cinéma que ce qui change. Penser l’éclatement, ce n’est pas penser une « essence » (une ontologie), même élastique, du cinéma, mais bien s’intéresser aux lignes de fracture elles-mêmes, aux distinctions et aux articulations conceptuelles qu’elles manifestent. Il s’agit de discerner certains phénomènes contemporains tout en affinant les concepts qui permettent de parler de cinéma, quitte à réexaminer certaines définitions acquises ou « organiques », au sens où elles étaient liées à un état précédent du cinéma. (source : Cinémas)
Aborder un monde pluriel, en explorer toutes les dimensions. Faire appel, pour cela, à des chercheurs, à des passionnés, professeurs ou étudiants des grandes universités, à des historiens, des philosophes, des praticiens. Cinémas occupe un créneau à part en présentant l’état actuel de la réflexion sur le cinéma, grâce à la collaboration de la communauté intellectuelle internationale. L’amateur éclairé trouvera dans cet outil indispensable à quiconque œuvre dans le milieu du cinéma, une approche thématique permettant de poser un regard neuf sur un art sans cesse en mutation.
15 cm X 23 cm | 200 pages | ISSN 1181-6945
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Cinémas
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