Texte alternatif logo
image 2

Les Cahiers de la SQRM

Recherche en musique

Vol. 21, numéro 1 – 2020

Feuilleter

Ce numéro des Cahiers de la SQRM se penche sur l’utilisation de la musique comme instrument de propagande et plus spécifiquement sur le cas de Mozart en Autriche annexée. Les articles rassemblés explorent les stratégies politiques et les manipulations rhétoriques qui ont permis de mettre certains répertoires musicaux au service des dictatures européennes du XXe siècle. Les quatre premiers se consacrent spécifiquement au cas de Mozart en offrant une vue d’ensemble de la récupération de Mozart dans la propagande nazie en Autriche, un regard sur la négociation entre l’héritage catholique autrichien et la dimension anticléricale de l’idéologie nazie, une analyse de la représentation du répertoire mozartien au Festival de Salzbourg et une analyse visuelle des reportages photo publiés dans la presse berlinoise et viennoise dans le cadre de la Semaine Mozart du Reich allemand de 1941. Les trois articles suivants offrent des points de comparaison en se penchant sur Verdi et Puccini en Italie fasciste et l’utilisation de la musique sous le régime franquiste en Espagne.

Acheter NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
25.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
15.00 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Les Cahiers de la SQRM visent à développer, soutenir et diffuser les travaux de recherches menés au Québec et à l’étranger dans tous les domaines liés à la musique, tout en apportant des éclairages nouveaux. Les disciplines couvertes vont de l’histoire à l’interprétation, de la composition à la pédagogie, sans oublier l’acoustique, le droit, l’esthétique, l’éthique, l’ethnomusicologie, le multimédia, la musicologie théorique, l’organologie et la sociologie. Y sont représentés les musiques classique, folklorique, de création, improvisée, populaire, jazz, actuelle et du monde. Les Cahiers publient des articles scientifiques et des comptes rendus critiques d’ouvrages spécialisés. Ils visent aussi à promouvoir la richesse de l’activité musicale québécoise présente ou passée.

21,5 X 28 cm | 88 pages | ISSN 1929-7394

Abonnement - 1 an
2 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 25,00 $ -------- -------- -------- -------
INSTITUTIONS ------- -------- -------- -------- 112,00 $

Disponible en format numérique seulement.

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 15,00 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Les Cahiers de la SQRM
Département de musique de l'Université du Québec à Montréal, 1440, St-Denis, local F-4485, C. P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8 | Téléphone : (514) 987-3000 #4075 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théâtre et musique | Thématique : Recherche en musique | Année de fondation : 1980 | Membre depuis : 2011 | Éditeur : Société québécoise de recherche en musique | Rédacteur en chef : Jean Boivin | Directrice administrative : Natasa Bogovac

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique