Texte alternatif logo
image 2

Les Cahiers de la SQRM

Recherche en musique

Vol. 20, numéro 1 – printemps 2019

Feuilleter

Cette édition des Cahiers de la SQRM présente quatre textes qui font écho à une journée d’étude « Musique et [néo]classicisme en France (1850-1950) », organisée le 13 février 2019, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il y fut question de mieux comprendre les principaux traits du néoclassicisme, courant musical important, qui s’est développé dans l’entre-deux-guerres, et qui se veut une actualisation de formes et de techniques plutôt qu’un simple retour vers le passé.  Christophe Corbier s’intéresse aux concepts de classicisme et d’hellénisme, à travers les écrits et travaux du compositeur et chef d’orchestre français Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (1840-1910). Jean Boivin tourne son regard vers le Québec des années 1940 et 1950. Danick Trottier, lui, effectue un retour sur l’apport d’Adorno à l’étude du néoclassicisme, en particulier la réception de Stravinski, alors que Federico Lazzaro se penche sur 800 mètres d’André Obey. Hors dossier, lisez sur l’expérience corporelle en musique (Julie Ferland-Gagnon) et A World Requiem (Sebastián Rodríguez Mayén). 

Acheter NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
25.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
15.00 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Les Cahiers de la SQRM visent à développer, soutenir et diffuser les travaux de recherches menés au Québec et à l’étranger dans tous les domaines liés à la musique, tout en apportant des éclairages nouveaux. Les disciplines couvertes vont de l’histoire à l’interprétation, de la composition à la pédagogie, sans oublier l’acoustique, le droit, l’esthétique, l’éthique, l’ethnomusicologie, le multimédia, la musicologie théorique, l’organologie et la sociologie. Y sont représentés les musiques classique, folklorique, de création, improvisée, populaire, jazz, actuelle et du monde. Les Cahiers publient des articles scientifiques et des comptes rendus critiques d’ouvrages spécialisés. Ils visent aussi à promouvoir la richesse de l’activité musicale québécoise présente ou passée.

21,5 X 28 cm | 88 pages | ISSN 1929-7394

Abonnement - 1 an
2 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 25,00 $ -------- -------- -------- -------
INSTITUTIONS ------- -------- -------- -------- 112,00 $

Disponible en format numérique seulement.

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 15,00 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Les Cahiers de la SQRM
Département de musique de l'Université du Québec à Montréal, 1440, St-Denis, local F-4485, C. P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8 | Téléphone : (514) 987-3000 #4075 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théâtre et musique | Thématique : Recherche en musique | Année de fondation : 1980 | Membre depuis : 2011 | Éditeur : Société québécoise de recherche en musique | Rédacteur en chef : Jean Boivin | Directrice administrative : Natasa Bogovac

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique