Texte alternatif logo
image 2

Les Cahiers de la SQRM

Recherche en musique

Vol. 18 numéro 2, automne 2017

Feuilleter

Dans ce numéro des Cahiers de la SQRM, Claudia Schweitzer propose une incursion dans la tragédie lyrique du 17e siècle et le rôle qu’y tiennent les scènes de songe chez Lully et Desmarets. Paul Cadrin partage ensuite son intérêt pour un concert de musique religieuse présenté lors du départ de Montréal, en 1868, du premier régiment des zouaves pontificaux. Puis, Frank Pecquet s’attarde aux notions de design sonore et d’écologie sonore urbaine en s’appuyant sur un projet d’œuvre sonore interactive de l’artiste James Murphy dans le métro de New York. Vita Kim vous invite ensuite à découvrir un genre méconnu de la chanson polyphonique du XVIe siècle francoflamand, la fricassée, mélange de mélodies et de textes poétiques empruntés à d’autres chansons et visant à faire rire. Sarah-Ann Larouche s’interroge, elle, sur les critères ayant prévalu lorsque différents spécialistes ont divisé en périodes l’œuvre de Joseph Haydn. Enfin, Jonathan Voyer partage sa passion pour la musique classique de l’Inde.

Acheter NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
25.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
15.00 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Les Cahiers de la SQRM visent à développer, soutenir et diffuser les travaux de recherches menés au Québec et à l’étranger dans tous les domaines liés à la musique, tout en apportant des éclairages nouveaux. Les disciplines couvertes vont de l’histoire à l’interprétation, de la composition à la pédagogie, sans oublier l’acoustique, le droit, l’esthétique, l’éthique, l’ethnomusicologie, le multimédia, la musicologie théorique, l’organologie et la sociologie. Y sont représentés les musiques classique, folklorique, de création, improvisée, populaire, jazz, actuelle et du monde. Les Cahiers publient des articles scientifiques et des comptes rendus critiques d’ouvrages spécialisés. Ils visent aussi à promouvoir la richesse de l’activité musicale québécoise présente ou passée.

21,5 X 28 cm | 100/200 pages | ISSN 1929-7394

Abonnement - 1 an
2 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 25,00 $ -------- -------- -------- -------
INSTITUTIONS ------- -------- -------- -------- 112,00 $

Disponible en format numérique seulement.

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 15,00 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Les Cahiers de la SQRM
Département de musique de l'Université du Québec à Montréal, 1440, St-Denis, local F-4485, C. P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8 | Téléphone : (514) 987-3000 #4075 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théâtre et musique | Thématique : Recherche en musique | Année de fondation : 1980 | Membre depuis : 2011 | Éditeur : Société québécoise de recherche en musique | Rédacteur en chef : Jean Boivin | Directrice administrative (par intérim) : Nathalie Courchesne

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique