Texte alternatif logo
image 2

Les Cahiers de la SQRM

Recherche en musique

Vol. 17, numéro 2 – automne 2016

Feuilleter

Ce numéro des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique témoigne de la grande variété de formes que prend la créativité musicale. Paul Bazin signe un texte sur la « cantate radiophonique » Psaume pour abri de Pierre Mercure appuyée sur des poèmes de Fernand Ouellette et constituant une prise de position claire devant la menace nucléaire. Anthony Grégoire examine, lui, la divergence entre la résultante sonore des performances d’une chorale chrétienne sénégalaise et les partitions utilisées, témoignant ainsi d’une profonde appropriation du répertoire. L’appropriation musicale est aussi au cœur du texte d’Étienne Kippelen, portant sur les différentes fonctions et connotations de la citation en musique contemporaine chez Karlheinz Stockhausen, Alfred Schnittke et Régis Campo. Carolyn Sumner se penche, elle, sur l’implication sociale, politique et artistique du compositeur torontois John Weinzweig, alors qu’Alexis Risler s’attarde à l’art de la transcription, à partir de modèles vocaux, chez Albert de Rippe. Enfin, Patrice Nicolas offre un texte consacré au prélude en do majeur du premier livre du Clavier bien-tempéré de Jean-Sébastien Bach.

Acheter NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
25.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
15.00 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Les Cahiers de la SQRM visent à développer, soutenir et diffuser les travaux de recherches menés au Québec et à l’étranger dans tous les domaines liés à la musique, tout en apportant des éclairages nouveaux. Les disciplines couvertes vont de l’histoire à l’interprétation, de la composition à la pédagogie, sans oublier l’acoustique, le droit, l’esthétique, l’éthique, l’ethnomusicologie, le multimédia, la musicologie théorique, l’organologie et la sociologie. Y sont représentés les musiques classique, folklorique, de création, improvisée, populaire, jazz, actuelle et du monde. Les Cahiers publient des articles scientifiques et des comptes rendus critiques d’ouvrages spécialisés. Ils visent aussi à promouvoir la richesse de l’activité musicale québécoise présente ou passée.

21,5 X 28 cm | 88 pages | ISSN 1929-7394

Abonnement - 1 an
2 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 25,00 $ -------- -------- -------- -------
INSTITUTIONS ------- -------- -------- -------- 112,00 $

Disponible en format numérique seulement.

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 15,00 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Les Cahiers de la SQRM
Département de musique de l'Université du Québec à Montréal, 1440, St-Denis, local F-4485, C. P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8 | Téléphone : (514) 987-3000 #4075 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théâtre et musique | Thématique : Recherche en musique | Année de fondation : 1980 | Membre depuis : 2011 | Éditeur : Société québécoise de recherche en musique | Rédacteur en chef : Jean Boivin | Directrice administrative : Marie-Hélène Breault

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique