La pensée québécoise en essais
Vol. 12, numéro 1 – automne 2017
FeuilleterDeux grandes thématiques traversent le numéro d’automne des Cahiers de lecture : Montréal et les féminismes. Ouvrages sur l’histoire de la ville ou de certains quartiers comme le Mile-End ou le Plateau Mont-Royal, ouvrages sur l’architecture ou sur l’urbanisme, les recensions couvrent une panoplie de sujets et donnent à lire sur la métropole plus que tricentenaire. Plusieurs essais, dont un sur l’absence des auteures dans les lectures obligatoires collégiales, un sur Nelly Arcan et d’autres qui explorent la pluralité du concept de féminisme se rapportent à la seconde thématique principale de ce numéro. Aussi, en éditorial, Robert Laplante souligne le caractère novateur et essentiel du livre Bibliothèques québécoises remarquables, paru récemment, qui retrace l’histoire des plus importantes bibliothèques de la province. Parmi les autres essais discutés, notons Les luttes fécondes de Catherine Dorion et Les yeux tristes de mon camion de Serge Bouchard, gagnant d’un prix du Gouverneur général 2017.
Où en est la pensée québécoise telle qu’on la publie? L'objectif des Cahiers de lecture est de la commenter et de la questionner à travers les essais parus au Québec. Ils rassemblent les recensions de spécialistes et d'artisans bien au fait des réalités abordées, que ce soit en histoire, en politique, en philosophie, en économie, en art ou en littérature. Ils abordent des ouvrages variés, de la somme savante au beau livre, du pamphlet politique à l'exégèse élaborée, et élargissent les perspectives par des entrevues, des inédits. Les Cahiers de lecture ouvrent une vaste fenêtre sur le paysage éditorial où s’exprime la vitalité intellectuelle du Québec.
23,5 X 33,6 cm | 40 pages | ISSN 1911-9372
3 numéros / an | NUMÉRIQUE | IMPRIMÉ | Érudit | ||
Canada | États-Unis | Autres pays | |||
INDIVIDUS | 25.00 | 26.10 | 50.00 | 50.00 | ------- |
INSTITUTIONS | ------- | 43.49 | 50.00 | 50.00 | 126.00 |
NUMÉRIQUE | |
INDIVIDUS | 9.99 |
INSTITUTIONS | -------- |
Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.
Les Cahiers de lecture
82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H2X 1X3 | Téléphone : (514) 845-8533 | Courriel | Site Web | Catégorie : Littérature | Thématique : La pensée québécoise en essais | Année de fondation : 2007 | Membre depuis : 2010 | Éditeur : Ligue d’action nationale | Directeur : Robert Laplante