Texte alternatif logo
image 2

L’Action nationale

Idées et débats

Vol. 110, numéro 3 – mars 2020

En introduction du numéro de mars de la revue L’Action nationale, Robert Laplante signe un éditorial où il est question de communautés autochtones et de contradictions fédérales. Le numéro se décline en cinq articles, un dossier sur la langue et la démographie et quelques recensions d’essais. Sébastien Bouthillier discute de juges et de lobbyisme, Laval Gagnon, de fausses nouvelles et Norman Delisle de l’indépendance de l’Arménie, alors qu’Orian Dorais aborde les enjeux du choix d’un nouveau chef pour le Parti québécois et que Jean Lacoursière tente de comprendre pourquoi le projet d’agrandissement portuaire dans la baie de Beauport résiste au temps. Le dossier, quant à lui, regroupe trois articles par Maxime Laporte, Charles Gaudreault et Jean Chartier qui explore les liens entre langue française et démographie, surtout en regard de l’immigration, mais aussi de la natalité, des lois et des données statistiques disponibles.

Lieu de réflexion sur l’avenir et le cheminement du Québec. L' Action nationale exerce, depuis 1917, une influence déterminante sur la vie intellectuelle au Québec. Fondée pour défendre la langue française, L’ Action nationale a très tôt élargi son champ d’action à l’économie, à la politique et à tous les aspects de la culture nationale. Toujours effervescente après plus de cent ans d’existence, la revue reste plus que jamais un carrefour majeur où se construisent des débats essentiels pour la vitalité et le rayonnement de la culture, pour l’organisation de la société et pour tout ce qui peut contribuer à l’épanouissement de la nation.

13,3 X 21 cm | 144 pages/224 pages | ISSN 0001-7469

Abonnement - 1 an
8 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 73,93 $ 150,00 $ 150,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 126,11 $ 150,00 $ 150,00 $ --------

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

L'Action nationale
82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H2X 1X3 | Téléphone : (514) 845-8533 | Courriel | Site Web | Catégorie : Culture et société | Thématique : Idées et débats | Année de fondation : 1917 | Membre depuis : 2008 | Éditeur : Ligue d’action nationale | Directeur : Robert Laplante

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique