Texte alternatif logo
image 2

L’Inconvénient

Littérature, arts et société

Numéro 81 – été 2020

Feuilleter

Le numéro d’été de la revue L’Inconvénient étudie le pays incertain. « Depuis le référendum de 1995, qui s’est soldé par une quasi-victoire ou une quasi-défaite, selon le point de vue où on se place, la question de l’indépendance s’est curieusement échappée du discours public, comme si elle avait été elle-même aspirée dans les limbes du pays non advenu. Aussi irréel soit-il, celui-ci produit néanmoins ses effets, sculpte les traits d’une psyché collective où s’affrontent les forces souterraines du souvenir et de l’oubli, de l’espoir et de l’abstention, de la résistance et du consentement. L’individu postnational se croit sans doute immunisé contre les ferments de l’histoire, mais l’est-il vraiment ? Qu’elle soit acceptée ou combattue, l’expérience du sursis et de l’incertitude peut-elle ne pas laisser de traces ? Que nous réserve cet étrange désir d’inexister ? » (Source : L’Inconvénient) Aussi au sommaire : Benny Goodman dans la chronique jazz, des artistes en confinement dans la rubrique peinture, des critiques littéraires et plus.

L’Inconvénient est une revue culturelle pluridisciplinaire qui s’adresse à un large public, divers et multigénérationnel. En plus d’un cahier critique qui s’intéresse à la littérature, au cinéma, aux séries télé et à la musique, la revue propose des visites d’atelier, des fictions, des chroniques, ainsi que des dossiers audacieux (essais, entretiens, reportages) qui posent un regard lucide sur le monde actuel. Il s’agit en somme de recourir aux arts et à la littérature comme à des formes de pensée qui permettent d’appréhender le caractère problématique de la réalité. L’inconvénient qu’évoque le titre de la revue, c’est cette part de l’existence qui continue toujours de faire problème et qui, de ce fait, s’offre à nous en tant qu’objet de réflexion.

22,8 X 29,2 cm | 100 pages | ISSN 1492-1197

Abonnement - 1 an
4 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 32,00 $ 38,00 $ 60,00 $ 95,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 78,00 $ 90,00 $ 120,00 $ 96,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 8,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

L'Inconvénient
C. P. 48835, Outremont (Québec) H2V 4V1 | Courriel | Site Web | Catégorie : Culture et société | Thématique : Littérature, arts et société | Année de fondation : 1999 | Membre depuis : 2014 | Éditeur : L'Inconvénient | Directeur : Alain Roy | Secrétaire de rédaction : Mathieu Bélisle

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique