Texte alternatif logo
image 2

L’Inconvénient

Littérature, arts et société

Numéro 70 – automne 2017

Feuilleter

« Faudra-t-il toujours lutter pour le français ? » demande L’Inconvénient en couverture de son numéro d’automne. Pris entre l’angoisse financière de la souveraineté et l’insécurité culturelle d’une nation minoritaire dont la présence maintenue au sein de la fédération canadienne ne peut que nourrir l’angoisse identitaire et linguistique, le Québec, en plein dilemme, se cherche, mais ne se trouve pas. La province comme société « divisée, déchirée, entravée par des peurs contradictoires qui ne veulent pas s’effacer » et le rapport à la langue autour duquel se cristallisent et s’incarnent ces peurs, voilà ce qu’explorent les collaborateurs de L’Inconvénient dans le dossier thématique de ce numéro. Lisez aussi la deuxième partie de l’essai « Le délire collectif des déclinistes français » d’Alain Roy, un portrait du peintre Mark Puchala par Marie-Anne Letarte, Stanley Péan qui parle de la saxophoniste jazz Christine Jensen et Sylvain David des « Communautés (ré) imaginées » dans les séries télé Fauda, Bron/Broen et The Fall.

Acheter PAPIER NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
32.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
8.99 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

L’Inconvénient est une revue culturelle pluridisciplinaire qui s’adresse à un large public, divers et multigénérationnel. En plus d’un cahier critique qui s’intéresse à la littérature, au cinéma, aux séries télé et à la musique, la revue propose des visites d’atelier, des fictions, des chroniques, ainsi que des dossiers audacieux (essais, entretiens, reportages) qui posent un regard lucide sur le monde actuel. Il s’agit en somme de recourir aux arts et à la littérature comme à des formes de pensée qui permettent d’appréhender le caractère problématique de la réalité. L’inconvénient qu’évoque le titre de la revue, c’est cette part de l’existence qui continue toujours de faire problème et qui, de ce fait, s’offre à nous en tant qu’objet de réflexion.

22,5 X 29,3 cm | 72 pages | ISSN 1492-1197

Abonnement - 1 an
4 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 32,00 $ 35,00 $ 60,00 $ 95,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 72,00 $ 90,00 $ 120,00 $ 96,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 8,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

L'Inconvénient
C. P. 48835, Outremont (Québec) H2V 4V1 | Téléphone : (514) 721-0623 | Courriel | Site Web | Catégorie : Culture et société | Thématique : Littérature, arts et société | Année de fondation : 1999 | Membre depuis : 2014 | Éditeur : L'Inconvénient | Directeur : Alain Roy | Secrétaire de rédaction : Mathieu Bélisle

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique