Texte alternatif logo
image 2

Contre-jour

Essai littéraire et création

Numéro 47 – hiver 2019

Le numéro d’hiver de la revue Contre-jour invite le lecteur à pénétrer l’univers de l’écrivain David Foster Wallace. « […] tout, ou presque, semble aux yeux de Wallace suffisamment venimeux pour provoquer cette fièvre prolongée de la pensée, dont l’essai, comme forme, prend allègrement la mesure. En présence d’une telle œuvre, sorte d’exposition universelle des curiosités de la fin du dernier siècle, le lecteur est appelé à se laisser lui-même corrompre par l’esprit qui y règne. Entrons donc sans répugnance dans la foire culturelle, à la suite d’un écrivain qui se méfiait tout autant des tentations de pureté ironique — je ne me confonds pas avec ça — que des invitations à se laisser dissoudre dans l’odeur de friture, jusqu’à l’indigestion. » (extrait de la présentation). Ont contribués à ce numéro : Jean-François Bourgeault, Laurence Côté-Fournier, Hugo Beauchemin-Lachapelle, Georges Desmeules, Olivier Parenteau, Gilles Dupuis, Eugène Cru, Patrick Poulin, Raphaël Arteau McNeil, Simon Brousseau, Pierre Nepveu, Antonin Mireault-Plante, Jean-Claude Brochu, David Dorais et Josiane Lanthier (œuvres visuelles).

Fondés en 2002 avec le désir d’offrir un espace de création et de réflexion, de susciter des débats et d’échapper à la tyrannie de l’actualité, d’être à contre-jour, ces cahiers littéraires publient des nouvelles, des poèmes, des essais, des notes de lecture et des dossiers thématiques. Contre-jour est un lieu d’accueil qui envisage la littérature comme une manière de penser, de voir le monde et d’en tracer les contours.

21,5 X 21 cm | 144 pages | ISSN 1705-0502

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 30.00 40.00 40.00 -------
INSTITUTIONS ------- 60.00 110.00 110.00 --------

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Contre-jour
2390, rue Hugo, Sherbrooke (Québec) J1J 4J7 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Essai littéraire et création | Année de fondation : 2002 | Membre depuis : 2009 | Éditeur : Contre-jour | Secrétaire de rédaction : Jean-François Bourgeault

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique