Texte alternatif logo
image 2

Contre-jour

Essai littéraire et création

Numéro 45 – printemps-été 2018

Le numéro d’été de la revue Contre-jour vous invite à vous interroger sur la réhabilitation de la magie, à imaginer une unité profonde entre esprit et matière qui se fait encore attendre. D’aucuns diront que par la voix de la « pensée magique », la magie est bien (trop ?) réhabilitée, que notre conscience elle-même est magique, qu’en sourdine elle coordonne le visible, alors que la physique, elle, met en doute les concepts mêmes d’esprit et de matière, nous forçant à reconsidérer le matérialisme. Lisez des textes de Maxime Catellier, Vincent Lambert, Étienne Beaulieu, Gilles McMillan, Guillaume Asselin, Jean-Philippe Gagnon, Filippo Palumbo, David Dorais, Laurence Côté-Fournier, Frédérique Bernier, Catherine Lemieux, Hugo Beauchemin-Lachapelle, Jean Bédard, Georges Leroux et Pierre Ouellet. Retrouvez aussi la rubrique Note de lectures où Mélissa Grégoire lit Jean Bédard et Étienne Beaulieu lit July Giguère. Mélanie Authier signe les œuvres qui illustrent ce numéro.

Fondés en 2002 avec le désir d’offrir un espace de création et de réflexion, de susciter des débats et d’échapper à la tyrannie de l’actualité, d’être à contre-jour, ces cahiers littéraires publient des nouvelles, des poèmes, des essais, des notes de lecture et des dossiers thématiques. Contre-jour est un lieu d’accueil qui envisage la littérature comme une manière de penser, de voir le monde et d’en tracer les contours.

21,5 X 21 cm | 144 pages | ISSN 1705-0502

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 30,00 $ 40,00 $ 40,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 60,00 $ 110,00 $ 110,00 $ --------

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Contre-jour
2390, rue Hugo, Sherbrooke (Québec) J1J 4J7 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Essai littéraire et création | Année de fondation : 2002 | Membre depuis : 2009 | Éditeur : Contre-jour | Secrétaire de rédaction : Jean-François Bourgeault

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique