Texte alternatif logo
image 2

Contre-jour

Essai littéraire et création

Numéro 44 – hiver 2018

Le numéro d’hiver de Contre-jour se consacre en grande partie au poète Benoit Jutras, dont « la voix brisée […] s’énonce à partir d’un monde profondément fragmenté qui cherche dans les éclats éparpillés un reflet de quelque chose de supérieur, on n’ose dire d’une forme de transcendance tant cet univers poétique se compose avec des débris de poèmes qu’il serait étrange de ramener à ce qui nie le morcellement. […][Dans les recueils les plus récents, on remarque] un recyclage de thèmes empruntés au lexique religieux : la nuit noire familière à Jutras se change en une scène où se déroule un tout autre Golgotha, où s’énonce une prière somptueuse, où des apparitions et même des miracles transforment le visible en une puissance évocatoire qui appelle un autre monde à venir. » (Contre-jour) Benoit Jutras, Étienne Beaulieu, Hugo Beauchemin-Lachapelle, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Thierry Dimanche, Marie-Hélène Constant et Roxane Desjardins ont contribués au dossier.

Fondés en 2002 avec le désir d’offrir un espace de création et de réflexion, de susciter des débats et d’échapper à la tyrannie de l’actualité, d’être à contre-jour, ces cahiers littéraires publient des nouvelles, des poèmes, des essais, des notes de lecture et des dossiers thématiques. Contre-jour est un lieu d’accueil qui envisage la littérature comme une manière de penser, de voir le monde et d’en tracer les contours.

21,5 X 21 cm | 144 pages | ISSN 1705-0502

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 30,00 $ 40,00 $ 40,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 60,00 $ 110,00 $ 110,00 $ --------

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Contre-jour
2390, rue Hugo, Sherbrooke (Québec) J1J 4J7 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Essai littéraire et création | Année de fondation : 2002 | Membre depuis : 2009 | Éditeur : Contre-jour | Secrétaire de rédaction : Jean-François Bourgeault

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique