Texte alternatif logo
image 2

Contre-jour

Essai littéraire et création

Numéro 43 – automne 2017

Contre-jour, dans son numéro d’automne, invite à réfléchir aux îlots où survivent les naufragés spirituels de la pensée. Depuis que l’ensemble des institutions postsecondaires ont emprunté à pleine vitesse le cul-de-sac de l’économie du savoir, elles ont du même coup travesti leurs fondements humanistes en folklore. La production du savoir se traduit alors par une équation qui fait découler sa valeur d’une multiplication entre la quantité d’articles et de communications scientifiques et le prestige des revues savantes et conférences les ayant reçus. Le savoir semble ainsi s’être détourné du registre qualitatif. Contre-jour considère qu’il y a urgence de réfléchir à ce qui advient de la pensée dans cette économie du savoir qui ne rapporte à personne. La pensée, créatrice, nécessaire, trouve inévitablement de nouveaux lieux où se pratiquer. Quels sont ces îlots et ces communautés utopiques aujourd’hui? Comment esprit critique et élan existentiel se manifestent-ils dans la pensée?

Fondés en 2002 avec le désir d’offrir un espace de création et de réflexion, de susciter des débats et d’échapper à la tyrannie de l’actualité, d’être à contre-jour, ces cahiers littéraires publient des nouvelles, des poèmes, des essais, des notes de lecture et des dossiers thématiques. Contre-jour est un lieu d’accueil qui envisage la littérature comme une manière de penser, de voir le monde et d’en tracer les contours.

21,5 X 21 cm | 144 pages | ISSN 1705-0502

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 30,00 $ 40,00 $ 40,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 60,00 $ 110,00 $ 110,00 $ --------

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Contre-jour
2390, rue Hugo, Sherbrooke (Québec) J1J 4J7 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Essai littéraire et création | Année de fondation : 2002 | Membre depuis : 2009 | Éditeur : Contre-jour | Secrétaire de rédaction : Jean-François Bourgeault

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique