Texte alternatif logo
image 2

Contre-jour

Essai littéraire et création

Numéro 41 – hiver 2017

Les cahiers littéraires Contre-jour d’hiver se consacrent à une figure singulière de la littérature française, Violette Leduc (1907-1972). Enfant illégitime, bisexuelle, aux prises avec de nombreux démons, elle a fréquenté tout le gratin de l’avant-garde de son temps et fut entre autres l’auteure de L’Affamée, poème en prose et journal de sa passion pour Simone de Beauvoir, et de l’autobiographie romanesque La Bâtarde. Sa correspondance avec Nathalie Sarraute, son rapport à la beauté/laideur, des lectures à la fois critiques et intimes de son œuvre, des essais libres et sensibles, voici ce que nous proposent les quatorze auteurs de ce dossier. Les photographies abstraites qui accompagnent les textes sont quant à elles signées Yves Laroche. Et pour donner une nouvelle visibilité à un genre florissant, le comité de rédaction de Contre-jour annonce également la création de son prix de l’essai littéraire, qui sera attribué pour la première fois à l’automne 2018.

Fondés en 2002 avec le désir d’offrir un espace de création et de réflexion, de susciter des débats et d’échapper à la tyrannie de l’actualité, d’être à contre-jour, ces cahiers littéraires publient des nouvelles, des poèmes, des essais, des notes de lecture et des dossiers thématiques. Contre-jour est un lieu d’accueil qui envisage la littérature comme une manière de penser, de voir le monde et d’en tracer les contours.

21,5 X 21 cm | 144 pages | ISSN 1705-0502

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 30,00 $ 40,00 $ 40,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 60,00 $ 110,00 $ 110,00 $ --------

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Contre-jour
2390, rue Hugo, Sherbrooke (Québec) J1J 4J7 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Essai littéraire et création | Année de fondation : 2002 | Membre depuis : 2009 | Éditeur : Contre-jour | Secrétaire de rédaction : Jean-François Bourgeault

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique