Texte alternatif logo
image 2

Contre-jour

Essai littéraire et création

Numéro 40 – automne 2016

2016 est l’année du centenaire de la naissance d’Anne Hébert (1916-2000), et les célébrations se succèdent. Les cahiers littéraires Contre-jour rendent ainsi hommage à l’une des écrivaines québécoises les plus célébrées avec un magnifique numéro intitulé Anne Hébert en images. C’est à la poésie de l’auteure que la publication s’attache, une voie d’expression qui fut quelque peu occultée par le grand succès de ses romans. Une poésie envoûtante « dont l’intensité tient aussi bien à une redoutable pénétration sensible qu’à un arrière-plan symbolique et mythique, faits de noirceur et de lumière ». Plus de vingt-cinq collaborateurs et collaboratrices participent à ce numéro d’automne. Chacun a proposé un texte de deux à quatre pages inspiré d’un vers, d’un rythme ou d’une image, pour faire rayonner l’art poétique d’Anne Hébert. Ces textes sont joliment accompagnés des œuvres visuelles d’Andréanne Gagnon, tirages numériques évocateurs et abstraits, en noir et blanc.

Fondés en 2002 avec le désir d’offrir un espace de création et de réflexion, de susciter des débats et d’échapper à la tyrannie de l’actualité, d’être à contre-jour, ces cahiers littéraires publient des nouvelles, des poèmes, des essais, des notes de lecture et des dossiers thématiques. Contre-jour est un lieu d’accueil qui envisage la littérature comme une manière de penser, de voir le monde et d’en tracer les contours.

21,5 X 21 cm | 144 pages | ISSN 1705-0502

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 30,00 $ 40,00 $ 40,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 60,00 $ 110,00 $ 110,00 $ --------

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Contre-jour
2390, rue Hugo, Sherbrooke (Québec) J1J 4J7 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Essai littéraire et création | Année de fondation : 2002 | Membre depuis : 2009 | Éditeur : Contre-jour | Secrétaire de rédaction : Jean-François Bourgeault

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique