Texte alternatif logo
image 2

Intermédialités

Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques

Numéro 32 – automne 2018

Ce numéro de la revue Intermédialités propose d’examiner la relation dynamique entre formes de dissimulation et formes de détection. Sa prémisse est que le domaine du caché, et la façon de (se) cacher, se construisent en synergie avec les manières de percevoir, d’interpréter, de juger et de capter propres à un contexte et à une époque donnée. La dissimulation est une stratégie répondant à de multiples besoins : protéger ce qui est sensible, conserver un avantage stratégique, duper, éviter la réprobation sociale ou les sanctions. Ainsi, les arts de la dissimulation évoluent en fonction de l’avancée des techniques, mais aussi en fonction de l’évolution des normes sociales et des rapports de pouvoir. Les contributions de ce numéro abordent les diverses logiques de la dissimulation du point de vue des médias numériques, des études culturelles, du cinéma, de la photographie et de la littérature. Certaines adoptent une perspective historique pour éclairer le développement de ces formes, tandis que d’autres s’attachent à élucider les logiques, les tensions et les paradoxes du monde contemporain. ( source : Intermédialités)

Acheter

La revue scientifique Intermédialités publie, en français et en anglais, des articles et des contributions en recherche-création embrassant une diversité d’objets, de supports, et traversant une variété d’axes conceptuels. Parce qu’elle entend mettre en valeur des pratiques artistiques intermédiales actuelles, la revue reçoit également la collaboration régulière d’artistes invités. La revue publie deux numéros thématiques par année, construits chacun autour d’un verbe à l’infinitif qui renvoie à des gestes, des pratiques, des actions ou des faits dont il s’agit d’explorer la médialité.

15 X 23 cm | 260 pages | ISSN 1705-8546

Abonnement - 1 an
2 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- -------- -------- -------- -------
INSTITUTIONS ------- -------- -------- -------- 170.00

Disponible en format ePub seulement.

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 11.99
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Intermédialités
Université de Montréal, C. P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3J7 | Téléphone : (514) 343-6111 #5507 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théories et analyses | Thématique : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques | Année de fondation : 2003 | Membre depuis : 2007 | Éditeur : Centre de recherche sur l’intermédialité | Directrice : Marion Froger

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique