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Liberté

Art et politique

Numéro 313 – automne 2016

« Comprendre dangereusement » l’art et la politique, ainsi va le mandat renouvelé de Liberté. Cette saison, côté politique : un grand dossier sur les séductions du capitalisme. Quels sont les mécanismes du succès électoral de la droite dans la vallée du Saint-Laurent? Quel est le rapport historique des êtres humains au travail? Comment la logique organisationnelle libérale infiltre elle-même les petites entreprises? Autant d’articles de fond qui tentent de débusquer la bête. Dans son essai libre Sexus inutilis, Isabelle Boisclair capte quant à elle l’air du temps de la non-binarité sexuelle pour entrevoir l’au-delà de la parité. Côté art, la revue propose un entretien avec la romancière Céline Minard qui publie cet automne Le Grand jeu chez Rivages. Des recensions critiques s’attaquent au théâtre, à la poésie, à la fiction. Parmi tant d’autres, des textes consacrés au plus récent essai de l’emblématique Nicole Brossard ainsi qu’au documentaire expérimental de Dominic Gagnon of the North, œuvre dangereusement controversée.

Liberté se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, de tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté, ce qui n’est en rien contradictoire avec le désir de s’arrimer au politique dans son sens le plus large. L’art est une condition du politique, un lieu de parole plutôt qu’une spécialisation. Liberté se définit comme un véritable lieu de débats en dehors de toute sphère d’influence, aiguillonné par une urgence : la nécessité de faire acte de résistance tant au bavardage médiatique qu’au murmure marchand ambiant.

21,5 cm X 28 cm | 80/100 pages | ISSN 0024-2020

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