Arts, lettres et sciences humaines
Numéro 264 – printemps 2018
FeuilleterL’édition printanière de la revue Spirale comprend un dossier sur la figure et la logique du diabolique. Le diable obsède et fascine, en musique, en littérature, en théâtre et ailleurs. Les collaboratrices et collaborateurs de Spirale se sont penchés sur des ouvrages qui traitent de cet autre « satanique », de ces figures, démons et autres sorcières, que l’on craint et qui nous attire tout à la fois. Lisez aussi un entretien avec l’auteur Kenneth Goldsmith, une recension d’Edmund Alleyn. Biographie de Gilles Lapointe et un portfolio des œuvres de Louis-Philippe Côté. Au plan littéraire, découvrez des critiques de bande dessinée dont Moi aussi je voulais l’emporter de Julie Delporte, de recueils de poésie dont Chômage monstre d’Antoine Mouton, d’essais dont Défions l’augure d’Hélène Cixous, ou encore de romans comme 4321 de Paul Auster. Sur le plan des arts de la scène, découvrez Siena en danse et réfléchissez sur la densification de l’acte théâtral et l’hypermodernité au féminin en théâtre.
Où finit la critique, où commence l’essai? Pourquoi ne pas porter un regard philosophique sur une production en arts visuels? Qu’en est-il de l’esthétique d’une écriture, de la pertinence formelle d’une réflexion? Et si on en finissait avec la superficielle recension de l’actualité culturelle? Spirale se fait l’écho de la richesse du monde, du déploiement de ses différences et de ses contradictions, invite critiques et créateurs à communiquer, dans une langue claire et accessible, l’état de leur réflexion sur tout ce qui les fascine, à soupeser les enjeux politiques, sociaux, moraux et théoriques de la production artistique contemporaine.
23 cm X 29 cm | 98 pages | ISSN 0225-9044
4 numéros / an | NUMÉRIQUE | IMPRIMÉ | Érudit | ||
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INDIVIDUS | 39.00 | 40.00 | 60.00 | 80.00 | ------- |
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