Théâtre
Numéro 166 – printemps 2018
FeuilleterSource d’information, d’émerveillement, de plaisir et de stimulation intellectuelle, la littérature s’avère un filon considérable d’inspiration pour les artistes des arts vivants. C’est pourquoi l’édition printanière de Jeu se consacre au rapport entre scène et littérature. À la une, Fanny Britt et Jean-Philippe Baril Guérard, tous deux dramaturges et romanciers, livrent un échange épistolaire sur les spécificités du geste d’écrire, pour la scène ou pour le livre. Pierre Yves Lemieux, lui, expose sa démarche d’adaptation d’œuvres littéraires, qu’il qualifie de « transcréation ». Puis, Marie-Christiane Hellot tente de cerner en quoi la figure de l’écrivain constitue une matière théâtrale inspirante. Hors dossier, James Oscar pose la question de la diversité au Festival TransAmérique et Jeu présente une enseignante au secondaire, qui utilise le théâtre pour faciliter l’intégration d’élèves en classes d’accueil, et un metteur en scène new-yorkais qui, par le biais de la tragédie grecque, favorise la résilience de toxicomanes, de soldats et de victimes de catastrophes naturelles.
Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.
23 cm X 29 cm | 100 pages | ISSN 0382-0335
4 numéros / an | NUMÉRIQUE | IMPRIMÉ | Érudit | ||
Canada | États-Unis | Autres pays | |||
INDIVIDUS | 41.00 | 42.00 | 54.00 | 74.00 | ------- |
INSTITUTIONS | ------- | 60.00 | 72.00 | 92.00 | 116.00 |
NUMÉRIQUE | |
INDIVIDUS | 11.99 |
INSTITUTIONS | -------- |
Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.
JEU Revue de théâtre
200-4067, boulevard Saint-Laurent , Montréal (Québec) H2W 1Y7 | Téléphone : (514) 875-2549 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théâtre et musique | Thématique : Théâtre | Année de fondation : 1976 | Membre depuis : 1978 | Éditeur : Cahiers de théâtre Jeu | Rédacteur en chef : Raymond Bertin