Magazine littéraire
Numéro 165 – Hiver 2022
FeuilleterEn couverture de ce numéro de Nuit blanche, retrouvez une photographie de l’écrivaine Marie-Claire Blais datant des années 1980, prise lors d’une entrevue pour le dossier « Vivre ailleurs pour écrire ». Thérèse Lamartine rend hommage à la disparue qui « n’avait rien perdu de son intensité et de sa générosité ». Au sommaire, parcourez le quartier St-Sauveur en basse-ville de Québec à travers le livre jamais lu de Charles Quimper et une discussion entre deux résidents, Lyne Richard et Michel Pleau, puis plongez dans l’œuvre de Jean Babineau qui depuis 1993, met le chiac de l’avant et sur le même plan que les autres registres de langue. Également, la décolonisation dans l’essai au Québec, l’esprit libre d’André Major, des vies volées, usurpées, et une écrivaine Maria Borrély, qu’il faut absolument redécouvrir.
Analyser et documenter. Donner à découvrir et à lire. Nuit blanche est le magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français, au carrefour desquelles la littérature québécoise occupe une place centrale. Entrevues, grands dossiers, rubriques originales, textes de création… font de Nuit blanche un magazine pluriel et curieux de tous les genres littéraires, des écrivain.e.s de toutes origines. Plus qu’un alter ego, la version Web nuitblanche.com est un complément substantiel au magazine papier. Une mémoire vivante unique au Québec et une importante vitrine internationale pour la littérature et la critique d’ici.
21,6 cm X 29,9 cm | 68 pages | ISSN 0823-2490
4 numéros / an | NUMÉRIQUE | IMPRIMÉ | Érudit | ||
Canada | États-Unis | Autres pays | |||
INDIVIDUS | 25.00 | 29.57 | 58.00 | 82.00 | ------- |
INSTITUTIONS | ------- | 39.14 | 68.00 | 92.00 | 186.00 |
NUMÉRIQUE | |
INDIVIDUS | 6.99 |
INSTITUTIONS | -------- |
Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.
Nuit blanche
403-1026, rue Saint-Jean, Québec (Québec) G1R 1R7 | Téléphone : (418) 692-1354 | Courriel | Site Web | Catégorie : Littérature | Thématique : Magazine littéraire | Année de fondation : 1982 | Membre depuis : 1999 et de 1983-1996 | Éditeur : Nuit blanche, le magazine du livre | Directrice : Suzanne Leclerc