Texte alternatif logo
image 2

Nuit blanche

Magazine littéraire

Numéro 164 – Automne 2021

En couverture de l’édition automnale de Nuit blanche, retrouvez non pas une personne réelle, mais une modélisation 3D, un avatar numérique créé à partir de fragments d’images, de textures biologiques, tel un Frankenstein moderne. Il s’agit d’une œuvre, inédite à ce jour, de l’artiste multidisciplinaire et autrice Karoline Georges qui signe un article soulignant les 200 ans du fameux personnage de Mary Shelley. À l’ère de l’intelligence artificielle, le mythe de Frankenstein est peut-être plus actuel que jamais. Jeanette Winterson, figure de proue de la littérature queer britannique, en fait la preuve avec Frankissstein comme l’écrit Patrick Bergeron dans l’article « De l’amour et des restes posthumains ». Aussi, Michel Pleau poursuit son enquête auprès de neuf poètes du Noroît, maison qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Et toujours en poésie, Valérie Forgues présente le plus récent recueil de la Nord-Côtière d’origine Noémie Pomerleau-Cloutier. Bref, de parties d’échecs en réflexions sur le racisme, la misogynie ou encore le rêve, ce numéro vous réservent d’intéressantes réflexions. (source : Nuit blanche)

Analyser et documenter. Donner à découvrir et à lire. Nuit blanche est le magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français, au carrefour desquelles la littérature québécoise occupe une place centrale. Entrevues, grands dossiers, rubriques originales, textes de création… font de Nuit blanche un magazine pluriel et curieux de tous les genres littéraires, des écrivain.e.s de toutes origines. Plus qu’un alter ego, la version Web nuitblanche.com est un complément substantiel au magazine papier. Une mémoire vivante unique au Québec et une importante vitrine internationale pour la littérature et la critique d’ici.

21,6 cm X 29,9 cm | 68 pages | ISSN 0823-2490

Abonnement - 1 an
4 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 25,00 $ 29,57 $ 58,00 $ 82,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 39,14 $ 68,00 $ 92,00 $ 186,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 6,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Nuit blanche
403-1026, rue Saint-Jean, Québec (Québec) G1R 1R7 | Téléphone : (418) 692-1354 | Courriel | Site Web | Catégorie : Littérature | Thématique : Magazine littéraire | Année de fondation : 1982 | Membre depuis : 1999 et de 1983-1996 | Éditeur : Nuit blanche, le magazine du livre | Directrice : Suzanne Leclerc

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique