Texte alternatif logo
image 2

XYZ. La revue de la nouvelle

Nouvelles

Numéro 148 – Hiver 2021

Feuilleter

Ce numéro d’XYZ. La revue de la nouvelle propose des fictions autour du thème  confinement et avançait, conscient, sur la ligne fragile du morne quotidien : si la vie confinée apparaissait dystopique, sa narration ne prendrait-elle pas une forme ennuyeuse? Les nouvellistes évitent ce piège avec intelligence! Certaines revisitent le quotidien des jours en le poétisant (Véronique Grenier, Esther Laforce, Christine Comeau, Chantal Fortier), d’autres le drama­tisent (Mikella Nicol, Olivier Sylvestre) ou le révolutionnent (Edem Awumey). Certaines n’hésitent pas à tremper dans le récit d’anticipation : Mattia Scarpulla fait du confinement notre futur, Joanie Lemieux lui donne une note de magie. Enfin, Lori Saint-Martin détourne quelque peu le thème pour nous plonger dans un huis clos angoissant. Le numéro est complété par trois nouvelles en thème libre. Philippe St-Germain présente une disparition fascinante ; Antoine Dion-Ortega raconte les idéaux perdus quand l’âge gagne contre sa force de résistance ; Valérie Provost pro­pose des nostalgies au parfum de mer. (source : XYZ)

Acheter PAPIER NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
27.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
8.99 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Fondée en 1985 par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns, XYZ. La revue de la nouvelle est un périodique trimestriel qui se consacre exclusivement au genre de la nouvelle. Au gré des publications, de nombreux auteurs prestigieux côtoient des auteurs en émergence. Grâce à de très fréquents numéros thématiques, son contenu se renouvelle sans cesse et assure une exploration de tous les lieux possibles et mouvants de l'imaginaire. La revue propose aussi des comptes rendus de recueils de nouvelles, des textes de réflexion sur le genre et l’histoire de la nouvelle. Son collectif de rédaction est composé de 17 nouvellistes ou acteurs du milieu de la nouvelle. XYZ. La revue de la nouvelle fête ses 35 ans en 2020.

14 cm X 21,5 cm | 104 pages | ISSN 0828-5608

Abonnement - 1 an
4 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 27,00 $ 30,44 $ 50,00 $ 65,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 39,14 $ 60,00 $ 75,00 $ 100,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 8,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

XYZ. La revue de la nouvelle
11860, rue Guertin, Montréal (Québec) H4J 1V6 | Téléphone : (514) 523-7772 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Nouvelles | Année de fondation : 1985 | Membre depuis : 1986 | Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque | Directeur et éditeur : Jacques Richer | Directeur de rédaction : David Bélanger

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique