Texte alternatif logo
image 2

Nuit blanche

Magazine littéraire

Numéro 144 – automne 2016

Feuilleter

Si le précédent numéro de Nuit blanche se penchait sur le Québec contre-culturel littéraire des grandes années 70, celui-ci met en couverture l’une des figures emblématiques de cette même époque : le poète Denis Vanier (1949-2000), dont l’œuvre sulfureuse et révolutionnaire est sans cesse redécouverte. Le numéro propose également deux entrevues, l’une avec le romancier tardif Denis Thériault (L’Iguane) et l’autre avec l’indispensable Monique Proulx. Parmi les autres ouvrages décortiqués, La Vie d’hommage (Boréal), qui rassemble des textes inédits de Jack Kerouac écrits en français, nous invite à découvrir des aspects méconnus de la légende. La rubrique consacrée aux écrivains méconnus du XXe siècle rend hommage au maître à penser d’Albert Camus, Jean Grenier, et celle des classiques québécois, à Du fond de mon arrière-cuisine de Jacques Ferron. La revue propose également un tour d’horizon des nouveautés québécoises, canadiennes et étrangères, aussi bien en roman qu’en essai.

Analyser et documenter. Donner à découvrir et à lire. Nuit blanche est le magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français, au carrefour desquelles la littérature québécoise occupe une place centrale. Entrevues, grands dossiers, rubriques originales, textes de création… font de Nuit blanche un magazine pluriel et curieux de tous les genres littéraires, des écrivain.e.s de toutes origines. Plus qu’un alter ego, la version Web nuitblanche.com est un complément substantiel au magazine papier. Une mémoire vivante unique au Québec et une importante vitrine internationale pour la littérature et la critique d’ici.

21,6 cm X 29,9 cm | 68 pages | ISSN 0823-2490

Abonnement - 1 an
4 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 25.00 29.57 58.00 82.00 -------
INSTITUTIONS ------- 39.14 68.00 92.00 186.00

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 6.99
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Nuit blanche
403-1026, rue Saint-Jean, Québec (Québec) G1R 1R7 | Téléphone : (418) 692-1354 | Courriel | Site Web | Catégorie : Littérature | Thématique : Magazine littéraire | Année de fondation : 1982 | Membre depuis : 1999 et de 1983-1996 | Éditeur : Nuit blanche, le magazine du livre | Directrice : Suzanne Leclerc

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique