Texte alternatif logo
image 2

Cap-aux-Diamants

Histoire du Québec

Numéro 142 – été 2020

L’édition estivale de la revue Cap-aux-Diamants est consacrée à un rare manuscrit oublié, puis retrouvé : le Codex canadensis, un cahier de croquis originaux du prêtre missionnaire jésuite Louis Nicolas qui y répertorie faune, flore et scènes de la vie quotidienne des autochtones de ce que l’on appelait à l’époque les Indes occidentales. Sylvain Lumbroso retrace l’histoire de la découverte du manuscrit. Germaine Warkentin trace le portrait de son auteur Louis Nicolas, et Henri Goulet, celui de son acheteur Thomas Gilcrease. Laurier Lacroix raconte la quête de feu François-Marc Gagnon pour retracer et publier le Codex canadensis. Daniel Fortin s’intéresse aux autres ouvrages de Louis Nicolas, alors que Stéphan Martel se penche sur l’activité scientifique des Jésuites en Nouvelle-France au XVIIe et XVIIIe siècles. En conclusion, Martin Lavallée attire l’attention sur un autre manuscrit oublié, le journal de Jean-Baptiste Minet.

L’histoire est constituée de dates mémorables que beaucoup connaissent. Mais qu’en est-il des faits peu connus qui marquent la vie culturelle et sociale d’un pays? Des petites révolutions, de la chansonnette, des mœurs, des comportements, des entreprises de service – la poste, la boulangerie, la laiterie, la beurrerie –, du cinéma, des événements qui, sans qu’on puisse les qualifier d’historiques, ont largement modifié le mode de vie d’une collectivité? Richement illustrés, d’une abondante iconographie, des textes vivants nous racontent à nous-mêmes. Jadis et aujourd’hui. Savoir d’où l’on vient. Qui l’on est! Et savoir où l’on va!

21,5 cm X 28 cm | 60 pages | ISSN 0829-7983

Abonnement - 1 an
4 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 22,00 $ 35,00 $ 80,00 $ 100,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 39,14 $ 80,00 $ 100,00 $ 126,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 5,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Cap-aux-Diamants
C. P. 26, succursale Haute-Ville, Québec (Québec) G1R 4M8 | Téléphone : (418) 656-5040 | Courriel | Site Web | Catégorie : Histoire et patrimoine | Thématique : Histoire du Québec | Année de fondation : 1985 | Membre depuis : 1988 | Éditeur : Les Éditions Cap-aux-Diamants | Directeur : Yves Beauregard

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique