Texte alternatif logo
image 2

XYZ. La revue de la nouvelle

Nouvelles

Numéro 138 – été 2019

Feuilleter

Le numéro printanier de XYZ. La revue de la nouvelle propose un ensemble de textes explorant les multiples facettes de la vulnérabilité. Qu’il s’agisse des fragilités du corps, des autorités qui s’effritent, des pertes qu’on ne sait gérer, du trépas du grand-père ou de la mère (Claire Legendre et Jean-Paul Beaumier), de l’insécurité amoureuse (Cyril Della Nora et David Dorais) ou encore des enfances inquiètes (Yves Angrignon et Anne-Marie Duquette), les nouvelles offrent des portraits nuancés, empreints d’humilité. La section « Thème libre », elle, présente des textes de Catherine Browder, Gaëtan Brulotte, Esther Laforce, Jean-Sébastien Lemieux et Richard Savard. S’en dégage une sorte de tâtonnement des personnages devant la fatalité des lois qui se déploie dans un ton tragicomique (Savard) ou férocement angoissant (Laforce et Lemieux). Des comptes rendus des Papillons boivent les larmes de la solitude d’Anne Gene, de Gens du milieu de Charles-Philippe Laperrière et de Faunes de Christiane Vadnais clôturent le numéro.

Acheter PAPIER NUMÉRIQUE
ABONNEMENT - 1 AN
Numérique PDF
27.00 $ AJOUTER
CE NUMÉRO
Numérique PDF
8.99 $ AJOUTER
panier d’achats
[ ]

Fondée en 1985 par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns, XYZ. La revue de la nouvelle est un périodique trimestriel qui se consacre exclusivement au genre de la nouvelle. Au gré des publications, de nombreux auteurs prestigieux côtoient des auteurs en émergence. Grâce à de très fréquents numéros thématiques, son contenu se renouvelle sans cesse et assure une exploration de tous les lieux possibles et mouvants de l'imaginaire. La revue propose aussi des comptes rendus de recueils de nouvelles, des textes de réflexion sur le genre et l’histoire de la nouvelle. Son collectif de rédaction est composé de 17 nouvellistes ou acteurs du milieu de la nouvelle. XYZ. La revue de la nouvelle fêtera ses 35 ans en 2020.

14 cm X 21,5 cm | 102 pages | ISSN 0828-5608

Abonnement - 1 an
4 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 27,00 $ 30,44 $ 50,00 $ 65,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 39,14 $ 60,00 $ 75,00 $ 100,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 8,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

XYZ. La revue de la nouvelle
11860, rue Guertin, Montréal (Québec) H4J 1V6 | Téléphone : (514) 523-7772 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Nouvelles | Année de fondation : 1985 | Membre depuis : 1986 | Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque | Directeur et éditeur : Jacques Richer

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique