Art actuel
Numéro 133 – automne 2019
FeuilleterQuel rôle joue aujourd’hui la déclaration de positions esthétiques et politiques ? Qu’est devenue la pratique du manifeste au XXIe siècle ? Il s’agit dans le numéro d’automne de la revue Inter d’interroger le manifeste comme forme d’expression qui investit le langage en tant qu’arme de changement, qui n’a pas perdu confiance dans la force d’intervention des mots. Il y a dans le manifeste l’espoir que nous serons entendus, qu’une prise de position saura altérer l’histoire. C’est un texte, une capsule vidéo, un geste public posé par un collectif, un nous qui fait de cette prise de position un moment décisif : dorénavant nous ne pourrons plus dire que…, nous ne pourrons plus prétendre que…, nous ne pourrons pas faire comme si… Le manifeste constitue une charnière entre l’avant et l’après : il signifie une rupture avec le statu quo, l’émergence d’une masse critique ; il nous exhorte à nous mobiliser, constitue un guide pour affronter le changement, en expose le programme. (source : Inter)
Inter informe, étudie, donne la parole et donne à voir les diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia… tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produite à Québec depuis 1978, Inter diffuse une information riche sur les actes et pratiques artistiques d’ici et d’ailleurs. Inter a des antennes en région au Québec et au Canada ainsi qu’un comité de rédaction international composé d’experts dans divers secteurs névralgiques de la scène mondiale artistique.
22 cm X 30 cm | 150 pages | ISSN 0825-8708
3 numéros / an | NUMÉRIQUE | IMPRIMÉ | Érudit | ||
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