Études littéraires
Numéro 128 – 2022
Ce numéro de Tangence a pour thème le sexe à l’écran et plus précisément la représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées. Le numéro est préparé par Anne Martine Parent (Université du Québec à Chicoutimi), Martine Delvaux (Université du Québec à Montréal) et Julie Lavigne (Université du Québec à Montréal). Retrouvez une analyse sur les séries dites « à chœur féminin », centrées sur des couples ou des groupes de femmes très solidaires par Céline Morin. Sabrina Maiorano propose, quant à elle, d’analyser les scripts sexuels et de genre qui sont véhiculés dans la série The L Word, à la lumière du concept de pratiques affectives. Retrouvez aussi une analyse textuelle de la série fantastique canadienne Lost Girl par Julie Lavigne, qui y explore la queerisation du mythe de la succube. Stéfany Boisvert constate une volonté de subvertir les visions normatives habituellement promues concernant la sexualité féminine dans plusieurs séries pour adolescents·es produites pour Netflix et Amazon. Un autre article, par Marta Boni, se penche sur un personnage en particulier, la protagoniste de la série Mrs. Fletcher, qui se trouve en décalage avec la norme. L’article d’Audrey Deveault met en évidence les transformations liées à l’agentivité sexuelle de Nola dans She’s Gotta Have It, qui se forme par la réappropriation de l’espace (privé/public) et par l’imbrication de son récit à celui d’autres femmes et de la communauté. Enfin, l’article d’Anne Martine Parent porte sur la représentation des violences sexuelles et du consentement dans les séries télévisées contemporaines.
La littérature est un lieu de rencontre privilégié entre les savoirs et les disciplines. Les études littéraires exigent souvent, aujourd’hui, la multiplication des points de vue sur ce phénomène foisonnant en faisant appel à la philosophie et à l’esthétique, à l’épistémologie et aux sciences exactes, à l’anthropologie culturelle et aux théories féministes, à l’histoire des formes esthétiques et à l’histoire des idées… Rattachée à l’Université du Québec (Rimouski et Trois-Rivières), Tangence multiplie les points de rencontre, transcende les genres et les écoles et offre un forum aux universitaires québécois, canadiens et étrangers.
14 cm X 20 cm | 160 pages | ISSN 1189-4563
3 numéros / an | NUMÉRIQUE | IMPRIMÉ | Érudit | ||
Canada | États-Unis | Autres pays | |||
INDIVIDUS | -------- | 40.00 | 58.00 | 58.00 | ------- |
INSTITUTIONS | ------- | 75.00 | 93.00 | 93.00 | 126.00 |
NUMÉRIQUE | |
INDIVIDUS | -------- |
INSTITUTIONS | -------- |
Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.
Tangence
UQAR - Département de lettres, 300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec) G5L 3A1 | Téléphone : (418) 723-1986 #1573 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théories et analyses | Thématique : Études littéraires | Année de fondation : 1981 | Membre depuis : 1987 | Éditeur : La revue Tangence | Codirecteur : Hervé Guay | Codirectrice : Roxanne Roy