Texte alternatif logo
image 2

Espace

Art actuel, pratiques et perspectives

Numéro 125 – printemps-été 2020

Ce printemps, la revue espace art actuel s’intéresse à la dictature. Celle de nature politique, en opposition à la démocratie, mais aussi celle qui s’incarne dans les sociétés néolibérales. « Devant ces diktats du marché auxquels nous consentons, souvent aveuglément, certains discours critiques que promeuvent les artistes se révèlent éclairants. » (André-Louis Paré) Diogo Rodrigues de Barros analyse certaines interventions de l’artiste chilienne Voluspa Jarpa, alors que Juliette Soulez se penche sur l’opposition de certains artistes et commissaires de l’Europe de l’Est à la volonté des autorités politiques de museler les institutions culturelles. Puis, Cristina Moraru analyse diverses propositions artistiques qu’elle considère être des zones non consensuelles. Umut Ungan analyse aussi cette tension entre art et politique en s’appuyant surtout sur l’esthétique conflictuelle d’Oliver Marchart. Ariane Daoust et Aline Ginda signent, elles, un texte sur la dictature de la croissance. Ce numéro inaugure aussi une nouvelle rubrique, Débat, qui a pour but d’offrir des réflexions sur l’expression artistique susceptibles d’engendrer des points de vue contraires.

La revue ESPACE art actuel présente et analyse les pratiques artistiques du domaine de la sculpture, de l’installation ou de toute autre forme d’art associée à la spatialité. Ses dossiers thématiques soulèvent divers enjeux esthétiques, politiques ou philosophiques. ESPACE s’avère un outil de réflexion et de compréhension indispensable pour qui veut se familiariser avec la situation de l’art au sein d’un univers culturel en pleine mutation. Majoritairement bilingues, ses chroniques, entretiens, comptes rendus d’exposition et de livres offrent aux lecteurs de multiples perspectives sur la spécificité de l’art actuel.

22 cm X 28 cm | 120 pages | ISSN 0821-9222

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 19,00 $ 26,09 $ 61,00 $ 92,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 39,14 $ 70,00 $ 102,00 $ 100,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 6,99 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Espace
319-5445, avenue De Gaspé, Montréal (Québec) H2T 3B2 | Téléphone : (514) 907-6147 | Courriel | Site Web | Catégorie : Arts visuels | Thématique : Art actuel, pratiques et perspectives | Année de fondation : 1987 | Membre depuis : 1988 | Éditeur : Le Centre de diffusion 3D | Directeur et rédacteur en chef : André-Louis Paré

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique