Texte alternatif logo
image 2

Ciel variable

Art, photo, médias et culture

Numéro 120 – Printemps-été 2022

Cet été, Ciel variable présente trois artistes autochtones qui se distinguent par le choix de la photographie comme véhicule central de leur démarche d’affirmation de leur culture. Car si la culture autochtone a longtemps été opprimée au Canada, des voix fortes et fières s’élèvent, s’affirment publiquement et sont de plus en plus reconnues. Dana Claxton, avec The Mustang SuiteHeaddressLasso et NDN Ironworkers, présente une série de portraits, tous faits en studio, avec des poses qui prennent souvent une dimension performative. Jeff Thomas, avec Indians on Tour, entreprend de mettre à profit tous ses déplacements pour affirmer la présence autochtone sur le territoire. Meryl McMaster, avec As Immense as the Sky, se réapproprie un territoire naturel, celui de la primordiale île de la Tortue. Ensemble, ils proposent une vision renouvelée de l’identité des Premiers Peuples, qui puise dans la tradition tout en étant pleinement en adéquation avec la réalité contemporaine.

La revue Ciel variable présente et analyse les pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture. Chaque numéro thématique présente de larges corpus d'œuvres, accompagnés d’essais critiques, d’entrevues et de comptes rendus d’expositions et de publications récentes. Revue bilingue publiée depuis maintenant plus de trente ans, Ciel variable privilégie une réflexion théorique sur les enjeux actuels de l’image, tout en voulant refléter la diversité des esthétiques, des contextes culturels et des enjeux institutionnels du milieu.

24 cm X 29 cm | 108 pages | ISSN 1711-7682

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 19,00 $ 30,00 $ 40,00 $ 40,00 $ -------
INSTITUTIONS ------- 40,00 $ 60,00 $ 60,00 $ 160,00 $

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 7,00 $
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Ciel variable
334-5445, avenue De Gaspé, Montréal (Québec) H2T 3B2 | Téléphone : (514) 390-1193 | Courriel | Site Web | Catégorie : Arts visuels | Thématique : Art, photo, médias et culture | Année de fondation : 1987 | Membre depuis : 1989 | Éditeur : Productions Ciel Variable | Rédacteur en chef et directeur : Jacques Doyon

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique