Texte alternatif logo
image 2

Tangence

Études littéraires

Numéro 109 – automne 2015

Le XVIIe siècle, traitant du genre de l'élégie, l'a naturellement rapporté au modèle antique des Élégiaques latins, et plus particulièrement au modèle ovidien, prééminent dans la traduction comme dans la critique. En effet, Ovide, dans l'expression des passions, l'emporte sur Catulle et Properce pour le naturel et la facilité de son style, à l'égal de Tibulle. S'il est parfois préféré à ce dernier, c'est pour la variété qu'il introduit dans le genre. L'influence élégiaque d'Ovide s'exerce assez traditionnellement sur l'épître, contribuant longtemps à une proximité entre les deux genres, distingués par la plus grande liberté de sujet et de registre que possède l'épître. C'est précisément par cette variété propre au genre épistolaire que Théophile, dans un esprit tout ovidien, renouvelle l'élégie. Dans cette palette, l'esthétique galante du milieu du siècle privilégie l'élégie enjouée et railleuse, nourrie des œuvres érotiques, et proche cette fois des petits genres en vers comme les madrigaux et les stances. La fin du siècle réinterprète ensuite cette même forme galante en élégie passionnée qui, conjoignant veine ludique et veine déplorative des poèmes ovidiens, et cultivant l'effet d'illusion d'une possible authenticité du sentiment, se veut l'expression naturelle du cœur amoureux.

La littérature est un lieu de rencontre privilégié entre les savoirs et les disciplines. Les études littéraires exigent souvent, aujourd’hui, la multiplication des points de vue sur ce phénomène foisonnant en faisant appel à la philosophie et à l’esthétique, à l’épistémologie et aux sciences exactes, à l’anthropologie culturelle et aux théories féministes, à l’histoire des formes esthétiques et à l’histoire des idées… Rattachée à l’Université du Québec (Rimouski et Trois-Rivières), Tangence multiplie les points de rencontre, transcende les genres et les écoles et offre un forum aux universitaires québécois, canadiens et étrangers.

14 cm X 20 cm | 160 pages | ISSN 1189-4563

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 40.00 58.00 58.00 -------
INSTITUTIONS ------- 75.00 93.00 93.00 126.00

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Tangence
UQAR - Département de lettres, 300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec) G5L 3A1 | Téléphone : (418) 723-1986 #1573 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théories et analyses | Thématique : Études littéraires | Année de fondation : 1981 | Membre depuis : 1987 | Éditeur : La revue Tangence | Codirecteur : Hervé Guay | Codirectrice : Roxanne Roy

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique