Création littéraire francophone
Numéro 138 – août 2013
FeuilleterCe numéro 138 de Les écrits nous fait pénétrer dans l’univers de Gérard Titus-Carmel, écrivain et peintre français de renommée internationale, et dans celui des Éditions de l’Hexagone qui célèbrent cette année leur 60e anniversaire. Tandis que le premier conjugue l’écrit et le peint « d’un même mouvement, en parallèle, sans conflit ni concurrence » (Antoine Émaz) et témoigne d’un parcours singulier, les seconds se font l’écho d’une pluralité et d’une diversité étonnantes, à l’image d’une littérature aussi jeune maintenant qu’elle ne l’était dans les années 50. Les œuvres de Titus-Carmel se mêlent ainsi aux essais et aux poèmes et proses qui lui sont dédiés, puis elles accompagnent les multiples voix qui ont marqué les Éditions de l’Hexagone, telles que Jean Royer, André Brochu, France Théorêt et Michel Gay, pour ne nommer que ceux-ci.
Les écrits explore tous les lieux du dicible, dans tous les genres, sur tous les thèmes, sans autres contraintes que la richesse formelle, la force expressive, l’originalité de la pensée. Une revue qui pense par mots, concepts, images : où les arts de la parole (récit, poésie, essai) et les arts visuels (peinture, photo, vidéo) œuvrent ensemble au façonnement de la sensibilité individuelle et collective; où les voix singulières reconfigurent la vie commune; où les forces de la mémoire, de l’intuition et de l’imagination réinvestissent l’espace public; où la parole et la vision redonnent à l’agora un pouvoir souterrain de transformation.
15,2 cm X 22,8 cm | 140 pages | ISSN 1200-7935
3 numéros / an | NUMÉRIQUE | IMPRIMÉ | Érudit | ||
Canada | États-Unis | Autres pays | |||
INDIVIDUS | 30.00 | 34.79 | 55.00 | 65.00 | ------- |
INSTITUTIONS | ------- | 60.89 | 100.00 | 120.00 | 120.00 |
NUMÉRIQUE | |
INDIVIDUS | 5.99 |
INSTITUTIONS | -------- |
Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.
Les écrits
R-75-2275, rue Holt, Montréal (Québec) H2G 3H1 | Téléphone : (514) 873-4496 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Création littéraire francophone | Année de fondation : 1954 | Membre depuis : 1999 | Éditeur : L'Académie des lettres du Québec | Directrice : Micheline Cambron | Secrétaire à la rédaction et adjointe à la direction : Ariane Grenier-Tardif