Texte alternatif logo
image 2

Exit

Poésie

Numéro 72 – automne 2013

Pour la majorité des Québécois, la littérature péruvienne n'est qu'un secret. De tradition orale préhispanique, nous n'en avons que de vagues échos remontant tant bien que mal les Amériques jusqu'à nous. Mais il suffit souvent de regrouper des auteurs d'une même origine pour qu'on y dessine des parentés et qu'on soit plus à même de nommer une littérature. Sous la gouverne de Francis Catalano, avec la précieuse collaboration de Jean-Pierre Pelletier, d'Antonella D'Agostino, de Carl Lacharité et d'Odelin Salmerón, qui se sont tous prêtés une fois de plus au jeu de la traduction, un dossier regroupant neuf jeunes poètes péruviens s'est construit. Précédant cette « Anthologie de poésie contemporaine du Pérou », nous retrouvons des poètes familiers de la revue Exit dont certains se sont aussi retrouvés dans un florilège d’une publication péruvienne intitulée Fórnix.

Fille maigre ou vaisseau d’or, pélican ou albatros, le poète nourrit l’identité d’un peuple. Il dit, dans la transmutation du verbe, qui on est. Où on naît. Indispensable présence d’une parole intime, parfois murmure, parfois cri. Mise à nu de l’âme dans le déroulement d’un imprévisible discours. Sortie. Affleurement d’une autre logique, déraisonnée, révélatrice. Sortie de secours? Exit. Lieu de convergence. Rencontre probable de l’écriture nouvelle, de l’œuvre établie et du lecteur, auditeur privilégié de ces voix qui se manifestent dans le désert. Richesse parallèle des mots d’ici et de ceux d’ailleurs.

12,5 cm X 25,4 cm | 100 pages | ISSN 1203-1267

Abonnement - 1 an
4 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 47.84 80.00 80.00 -------
INSTITUTIONS ------- 60.89 80.00 80.00 --------

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Exit
C. P. 22125, C. S. P. Iberville, Montréal (Québec) H1Y 3K8 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Poésie | Année de fondation : 1995 | Membre depuis : 1997 | Éditeur : Éditions Gaz Moutarde | Direction : Stéphane Despatie

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique