Texte alternatif logo
image 2

Exit

Poésie

Numéro 83 – été 2016

« Que ce soit au niveau historique, politique ou culturel, les liens entre le Québec et l’Écosse sont nombreux, des premiers Écossais à s’établir ici au 17e siècle jusqu’au référendum pour l’indépendance tenu là-bas en septembre 2014 », nous dit Jonathan Lamy en présentation de son dossier sur la poésie écossaise. Les poètes écossais écrivent en anglais, en scots ou en gaélique, ce qui rappelle aussi le plurilinguisme québécois. Avec les textes de Rob A. Mackenzie, Rachel McCrum, Ryan Van Winkle, Jenny Lindsay, Peter Mackay, JL Williams, Anna Crowe et William Letford, traduits par Jonathan Lamy, Samuel Mercier et Stéphane Despatie, avec l’aide de Hugh Hazelton pour la révision de certaines de ces traductions, nous sommes plongés au cœur de l’identité écossaise et au cœur de la poésie. Les poètes choisis ici sont traduits pour la première fois en français, ce qui renforce notre mission de faire découvrir et de présenter des auteurs nouveaux ou méconnus du lectorat québécois.

Fille maigre ou vaisseau d’or, pélican ou albatros, le poète nourrit l’identité d’un peuple. Il dit, dans la transmutation du verbe, qui on est. Où on naît. Indispensable présence d’une parole intime, parfois murmure, parfois cri. Mise à nu de l’âme dans le déroulement d’un imprévisible discours. Sortie. Affleurement d’une autre logique, déraisonnée, révélatrice. Sortie de secours? Exit. Lieu de convergence. Rencontre probable de l’écriture nouvelle, de l’œuvre établie et du lecteur, auditeur privilégié de ces voix qui se manifestent dans le désert. Richesse parallèle des mots d’ici et de ceux d’ailleurs.

12,5 cm X 25,4 cm | 100 pages | ISSN 1203-1267

Abonnement - 1 an
4 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS -------- 47.84 80.00 80.00 -------
INSTITUTIONS ------- 60.89 80.00 80.00 --------

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS --------
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Exit
C. P. 22125, C. S. P. Iberville, Montréal (Québec) H1Y 3K8 | Courriel | Site Web | Catégorie : Création littéraire | Thématique : Poésie | Année de fondation : 1995 | Membre depuis : 1997 | Éditeur : Éditions Gaz Moutarde | Direction : Stéphane Despatie

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique