Texte alternatif logo
image 2

Circuit

Musiques contemporaines

Vol. 26, numéro 1 – hiver 2016

Feuilleter

Consacrer un numéro à John Rea n’est pas chose aisée : si les collaborateurs de Circuit ont l’habitude de traduire en mots les sons inouïs d’œuvres de création, le musicien qu’est Rea est tout sauf silencieux quant aux couches de significations que recouvrent ses œuvres. Parmi les articles de ce numéro, nous découvrons un portrait intellectuel de ce « musicien-pensif » de façon hautement originale, soit en parcourant la bibliothèque du compositeur. Dans l’enquête préparée par Maxime McKinley, divers acteurs de la scène canadienne de musique contemporaine partagent leurs souvenirs de leur ami, mentor, collègue et/ou collaborateur. Mais la charpente du numéro siège au creux de deux articles signés par John Rea lui-même : deux entretiens avec le musicologue renommé Ferdinand Larven Niemantz, prolongeant de la sorte un premier dialogue publié dans le vol. 9, no 2 (1998) de la revue. Les illustrations de Nicholas Voeikoff-Erens complètent le dossier thématique par un jeu sur une mise en abyme des numéros de Circuit : quel meilleur hommage est-il possible de concevoir pour ce compositeur porteur de masques?

De Frank Zappa à Karlheinz Stockhausen, de Claude Vivier à Serge Garant ou Walter Boudreau, de la musique sérielle à la musique dite concrète, de l’électroacoustique à la musique instrumentale, il y a bien des musiques contemporaines. Les comprendre, en connaître les grands compositeurs et les grands théoriciens, déchiffrer les influences. Emprunter tous les circuits pour approfondir sa connaissance d’un art facilement rebelle, iconoclaste, éclaté. Aller dans toutes les directions parce que l’âme musicale contemporaine ne se ferme nulle avenue, découvre, mais surtout invente hors de toutes normes.

21,3 X 22,9 cm | 115 pages | ISSN 1183-1693

Abonnement - 1 an
3 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 27.00 42.86 45.00 60.00 -------
INSTITUTIONS ------- 82.86 87.00 114.00 110.00

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 10.00
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Circuit
Université de Montréal - Faculté de musique, C. P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3J7 | Téléphone : (514) 343-6388 | Courriel | Site Web | Catégorie : Théâtre et musique | Thématique : Musiques contemporaines | Année de fondation : 1989 | Membre depuis : 2001 | Éditeur : Presses de l’Université de Montréal | Directeur général et rédacteur en chef : Maxime McKinley | Directeur administratif et secrétaire à la rédaction : Paul Bazin

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique