Texte alternatif logo
image 2

Cap-aux-Diamants

Histoire du Québec

Numéro 126 – été 2016

Feuilleter

Lorsqu'on songe à la noblesse, cela évoque chez nous le Régime français alors qu'un groupe d'individus trônait au sommet de l'ordre social. Mais la noblesse a traversé la frontière temporelle de l'Ancien Régime et a perduré bien au-delà, malgré son lent déclin. De la Nouvelle-France au début du XXe siècle, en passant par la Conquête, les collaborateurs de ce numéro sur la noblesse proposent d'explorer les caractéristiques distinctives de ce groupe en suivant comment il s'est adapté aux divers changements sociaux traversés. Proposant un panorama des recherches présentées lors de la journée d'étude intitulée « Nouveaux regards sur l’histoire de la noblesse canadienne » qui s'est tenue le 17 mars 2015 à l'Université de Sherbrooke, les articles d'Isabelle Tanguay, Lorraine Gaboury, Karine Pépin, Robert Larin, Joëlle Thérien et Yves Drolet nous font redécouvrir cette facette de l'histoire tout en nous amenant à comprendre ses transformations sur le long terme.  

L’histoire est constituée de dates mémorables que beaucoup connaissent. Mais qu’en est-il des faits peu connus qui marquent la vie culturelle et sociale d’un pays? Des petites révolutions, de la chansonnette, des mœurs, des comportements, des entreprises de service – la poste, la boulangerie, la laiterie, la beurrerie –, du cinéma, des événements qui, sans qu’on puisse les qualifier d’historiques, ont largement modifié le mode de vie d’une collectivité? Richement illustrés, d’une abondante iconographie, des textes vivants nous racontent à nous-mêmes. Jadis et aujourd’hui. Savoir d’où l’on vient. Qui l’on est! Et savoir où l’on va!

21,5 cm X 28 cm | 60 pages | ISSN 0829-7983

Abonnement - 1 an
4 numéros / an NUMÉRIQUE IMPRIMÉ Érudit
  Canada États-Unis Autres pays  
INDIVIDUS 22.00 30.44 60.00 80.00 -------
INSTITUTIONS ------- 39.14 60.00 80.00 126.00

Numéro
NUMÉRIQUE
 
INDIVIDUS 5.99
INSTITUTIONS --------
Note sur les prix

Les prix sont affichés en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes. Le taux de taxation applicable au Canada est celui de la province où l’abonnement est expédié. Les abonnements à l'extérieur du Canada sont exempts de taxe.

Cap-aux-Diamants
C. P. 26, succursale Haute-Ville, Québec (Québec) G1R 4M8 | Téléphone : (418) 656-5040 | Courriel | Site Web | Catégorie : Histoire et patrimoine | Thématique : Histoire du Québec | Année de fondation : 1985 | Membre depuis : 1988 | Éditeur : Les Éditions Cap-aux-Diamants | Directeur : Yves Beauregard

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique