Texte alternatif logo

Vie des Arts Actualité des arts visuels

Numéro 260 – automne 2020

Numéro 260 – automne 2020

L’édition automnale de la revue Vie des Arts propose le dossier thématique  RE : TR : manipulations et usages fragmentaires d’Internet qui « vise […] à décortiquer quelques-uns des rouages du Web, et se penche sur l’effet qu’ils ont sur l’art et que l’art a sur eux. Le dossier permet de « prendre la mesure d’œuvres iconiques de l’art Web, qui s’appuient sur la culture populaire qui défile sur Internet ou qui tirent parti de l’aspect affectif ou intime des interfaces du numérique. » La rubrique « Critiques », se tourne vers les expositions qui closent la saison estivale dont celles monographiques d’Antoine Lortie, Karine Locatelli, Nathalie Lavoie, Vikky Alexander, Dolorès Contré Migwans, Carlos Bungaet Althea ThaubergerLisez aussi des entretiens exclusifs avec les directrices récemment nommées du RCAAQ (Catherine Bodmer) et du Centre d’art daphne (Lori Beavis). (source : Vie des Arts) 

Numéro 259 – été 2020

Numéro 259 – été 2020

Pour son numéro d’été, la revue Vie des Arts a demandé à ses collaborateurs et collaboratrices de se pencher sur ce moment de suspens qui a caractérisé le printemps 2020 : la distanciation est-elle un thème pour l’art, quels types d’expériences surviennent au contact d’une œuvre, quels ont été les impacts pour la diffusion des œuvres et sur les événements, qu’en est-il de l’impossibilité de se déplacer hors frontières, quel rôle les artistes peuvent-ils jouer pour paver la voie, etc. En sont sorties de belles pistes de réflexion et un constat semble faire l’unanimité : le numérique et le transfert urgent vers le virtuel ne peuvent pas remplacer l’espace physique que l’art permet de générer. En plus du dossier « En suspens, l’art ? », des profils d’artistes de Louis-Philippe Côté, Pao Houa Her, Manon Labrecque, Michèle Lapointe, Catherine LescarbeauShabnam Zeraati, et des critiques d’expositions virtuelles comme en galerie, vous trouverez aussi dans ce numéro le cahier Les Détours de l’été. (source : L’espace infiltrant des arts, Jade Boivin) 

Numéro 258 – printemps 2020

Numéro 258 – printemps 2020

Le numéro printanier « Récits mythologiques et temps confondus », de la revue Vie des Arts « propose une lecture bien actuelle des pratiques artistiques de toutes disciplines dans lesquelles resurgissent des interrogations et des figures millénaires : le vampire, le trickster, les origines de l’humanité, les limites du corps et de l’esprit, et les mécanismes visuels qui les sous-tendent tous. L’imaginaire, les grands narratifs, l’hybridation, la métamorphose et tout le bestiaire qui se tapit dans ces concepts arrivent encore une fois à point, pour rendre compte de nos émois. » (Jade Boivin) C’est en revisitant nos mythes et nos narrations que nous pouvons tenter de faire sens du présent, chercher des réponses aux enjeux existentiels qui nous habitent, trouver peut-être même un certain réconfort dans ce qui nous rassemble. En plus du dossier thématique, découvrez quatre profils d’artistes (Anahita Norouzi, Stanley Février, Montserrat Duran Muntadas et Hyung-min Yoon) et plusieurs critiques d’expositions récentes.

Numéro 257 - hiver 2020

Numéro 257 – hiver 2020

Le numéro d’hiver de Vie des Arts comporte un dossier thématique sur l’art contemporain et le document. L’archive en art est tantôt trace, tantôt matériau des œuvres. Sa valeur est tantôt documentaire, tantôt artistique. Les pratiques contemporaines se jouent de ce brouillage et questionnent profondément l’histoire, la mémoire et la pérennisation des œuvres, alors qu’en parallèle, d’autres artistes adoptent une posture qui vise plutôt à refuser la documentation de leurs œuvres, favorisant le retrait de leur pratique d’une certaine histoire, marchande, qui prend le document comme œuvre d’art. Dans le contexte actuel, marqué à l’international par différentes crises politiques et environnementales, on pourrait se demander si la question du document en art ne participerait pas aussi d’un engagement éthique, alors que des artistes s’affairent désormais à témoigner du réel. En plus du dossier explorant la pratique de divers artistes, ce numéro vous suggère quelques expositions à ne pas manquer cet hiver.

Numéro 256 - automne 2019

Numéro 256 – automne 2019

La revue Vie des Arts consacre son dossier thématique de l’automne aux résidences d’artistes. Souvent liées dans nos imaginaires à une retraite créative dans un lieu lointain et isolé, en pleine nature, les résidences d’artistes prennent des formes variées qui n’impliquent pas nécessairement de se couper de la civilisation. Le point commun de ces séjours toutefois demeure d’offrir un temps et un espace consacrés à l’art et toutes ses étapes, de l’idéation à la production. Le dossier présente une accumulation de récits, d’idées et de fragments qui permettent d’entrer plus vivement dans le processus créatif d’artistes et de commissaires d’ici. Il mise ainsi sur une diversité de points de vue : résidences pour la création de livres d’artistes, pour la recherche en commissariat, et enfin récits et présentation d’artistes qui reviennent sur leurs propres expériences. Comme toujours, retrouvez dans ce numéro des critiques d’expositions, des suggestions pour l’automne et des profils d’artistes.

Numéro 255 - été 2019

Numéro 255 – été 2019

C’est à l’accessibilité des arts en région que se consacre le numéro estival de la revue Vie des Arts, mettant à la fois de l’avant les artistes et les organismes : « si l’on parle ici de région, il est important de mentionner que l’on parle d’abord et avant tout d’organisation du territoire, mais aussi d’appartenance, ce qui inclut les canaux de diffusion, physiques et numériques, qui favorisent la mobilité des œuvres » (extrait de l’éditorial). Le dossier présente différentes initiatives, abordant entre autres les centres d’art en région comme vecteur de décentralisation de l’activité culturelle au Québec, la Villa de Verticale, puis parle de la question de la collaboration : en contexte autochtone et entre les musées d’art contemporain en région. Dans le cahier « Critiques », retour sur l’exposition de Yoko Ono, de Gauguin et d’Hannah Claus. Le cahier spécial « Les Détours de l’été » est aussi de retour, vous présentant un florilège d’expositions à voir cet été.

Numéro 254 – printemps 2019

Numéro 254 – printemps 2019

Le numéro printanier de la revue Vie des Arts consacre un dossier aux multiples facettes des marchés de l’art. Lorsque l’on pense à la vente d’œuvres, c’est surtout l’image d’événements mondains où des œuvres valant plusieurs millions sont acquises par une élite riche et connaissante. Toutefois, bien que ce type d’événements ait une influence sur la structure des marchés — valeur, tendances, système de financement, de vente et de représentations — ceux-ci s’organisent aussi localement, dans un écosystème qui leur est propre. Ce dossier se veut porteur de pistes de réflexion sur le financement, la consécration et la vente de l’art, mais aussi sur la viabilité des arts. Dans la rubrique Livres, découvrez une nouvelle collaboration avec le Collectif Blanc qui présentera un livre d’artiste à chaque numéro. Retrouvez aussi les comptes-rendus des actualités hivernales, plusieurs critiques d’expositions des scènes locales et internationales et des profils d’artistes, dont Caroline Cloutier, Maryse Goudreau et Sylvaine Chassay.

Numéro 253 – hiver 2019

Numéro 253 – hiver 2019

Ce numéro hivernal de la revue Vie des Arts propose un dossier spécial sur la médiation culturelle. Comment les organismes culturels peuvent-ils favoriser l’accessibilité à leur contenu et l’inclusion de publics hétérogènes ? Certaines pratiques allant au-delà de la visite guidée ou de l’atelier de création sont présentées dans ce dossier qui donne à réfléchir sur la vaste question de la démocratisation de l’art. Ce numéro propose aussi une nouvelle rubrique, Expographie, où il est question de l’exposition en tant que pratique médiatique et discursive, qui bien que tendant à la neutralité, reste tout de même tributaire du bagage de ceux qui la conçoivent. Pour cette première, visitez l’exposition sur Gustav Klimt : Atelier des Lumières, présentée à Paris jusqu’en juin. Également au sommaire : un portrait de Clément de Gaulejac, dont un dessin accompagnera désormais les éditoriaux, un retour sur la Manif d’art 9, enseigner l’histoire de l’art à la manière autochtone, comment protéger les ateliers d’artistes à Montréal et plusieurs critiques d’expositions récentes ou toujours en cours.

Numéro 252 – automne 2018

Numéro 252 – automne 2018

L’édition d’automne de la revue Vie des Arts présente un dossier sur le mouvement dans les collections muséales, qu’il s’agisse d’aliénation ou de rapatriement au sein des collectivités d’origine, par exemple autochtones. Il y est question de mieux cerner les concepts d’« importance nationale » et d’« intérêt exceptionnel » ainsi que les enjeux éthiques liés à l’aliénation et au rapatriement. En plus de ce dossier, ce numéro offre de nombreuses critiques de manifestations artistiques récentes, dont l’exposition de Kent Monkman à Paris, le 36e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ou la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières. Il est aussi question de l’exposition Soulèvements à la Galerie de l’UQAM et d’un aperçu d’expositions à voir dans les centres d’artistes autogérés et dans les galeries privées montréalaises. Découvrez également le travail de Graeme Patterson dans la rubrique « Profil » et celui d’Ed Pien dont l’œuvre Danse macabre orne la couverture.

Numéro 251 – été 2018

Numéro 251 – été 2018

L’édition estivale de la revue Vie des Arts vous entraîne dans un courant féminin. Si ce numéro accorde une place prépondérante aux femmes, c’est en raison de la créativité féminine qui se déploie avec effervescence dans toutes les sphères artistiques et force est de constater qu’il est impossible de l’ignorer. Bharti Kher, Raymonde Godin, Louisa Nicol, Anick Langelier, Francine Simonin, Sylvie Adams, Ariane Thézé, Antonietta Grassi, Melsa Montagne, Yayoi Kusama et Marisa Portolese sont au nombre de ces femmes artistes que Vie des Arts vous invite à rencontrer. Aussi à découvrir, la grande exposition de l’été du MBAM, D’Afrique aux Amériques : Picasso face à face d’hier à aujourd’hui, du MACM Donner corps à l’expérience de Rafael Lozano-Hemmer et du MNBAQ Berthe Morisot, femme impressionniste, ainsi que la Quatrième Biennale d’art contemporain autochtone. Retrouvez également les suggestions d’expositions à voir un peu partout au Québec durant les vacances dans le cahier Les détours de l’été.

Numéro 250 – printemps 2018

Numéro 250 – printemps 2018

Le numéro printanier de Vie des arts consacre un dossier spécial à la condition de la critique d’art, entre liberté d’expression et liberté tout court. «À quelles nécessités la fonction de critique d’art répond-elle aujourd’hui ? Au moment où n’importe qui s’estime justifié d’émettre une opinion, notamment par l’intermédiaire des plateformes des réseaux sociaux, comment se dessine l’avenir de la critique d’art ? » ( présentation du dossier ) Lisez entre autres les points de vue de plusieurs collaborateurs de Vie des arts. Découvrez aussi plusieurs expositions récentes dont Giacometti au Musée des Beaux-arts de Québec, Elly Strik To the Long Gone Darlings au 1700 La Poste, Michel Campeau - Avant le numérique au Musée McCord ou encore Napoléon, art et vie de cour au palais impérial au Musée des Beaux-arts de Montréal. Lisez aussi une lettre inédite de Marcel Duchamp à propos d’un certain urinoir, récemment centenaire.

Numéro 249 – hiver 2018

Numéro 249 – hiver 2018

L’édition hivernale de Vie des Arts présente un dossier sur l’hybridité des arts et vous invite à découvrir le travail d’artistes qui tirent parti du savoir-faire de collègues artisans, techniciens et autres experts dont ladite expertise est mise au service de leur projet. Vie des arts vous propose d’explorer l’œuvre de Michel Dallaire, designer industriel, Jean-Claude Poitras, designer de mode, Gabord Szilasi, photographe, Ashley Johnson, écrivain et peintre, Nadia Myre, artiste engagée et Bill Viola, pionnier de l’art vidéo. En éditorial, découvrez les coups de cœur de 2017 du rédacteur en chef Bernard Lévy. Lisez aussi les comptes-rendus des expositions Mitchell/Riopelle du Musée national des Beaux-arts de Québec, Leonard Cohen : Une brèche en toute chose du Musée d’art contemporain de Montréal ou encore Il était une fois... le western au Musée des Beaux-arts de Montréal. Ce numéro recense également quelques livres d’arts récemment parus, dont une monographie sur le tandem Cozic.

Numéro 248 – automne 2017

Numéro 248 – automne 2017

Le numéro d’automne de Vie des arts présente deux importants dossiers, l’un sur l’art-thérapie et l’autre sur l’image au-delà de la photographie où la notion de récit, sans être centrale, reste toutefois présente. Le dossier sur l’art-thérapie souligne le 25e anniversaire de l’atelier des Impatients et s’attache à tenter de définir cet art « qui fait du bien » en discutant du métier d’art-thérapeute et d’initiatives comme les Ruches d’art, dont une vient de voir le jour au Musée des Beaux-arts de Montréal. Dans la foulée, le travail d’artistes qui se définissent comme « bruts », « marginaux » ou « hors-norme » est aussi mis de l’avant. Le dossier sur l’image au-delà de la photographie comprend plusieurs comptes-rendus d’expositions photographiques, dont celle de Taryn Simon, présentée dans le cadre de Momenta, biennale de l’image, anciennement le Mois de la Photo. Le dossier expose aussi le travail de Natascha Niederstrass, celui de Guy Tremblay et celui d’Alicia Lorente, entre autres.

Numéro 247 – été 2017

Numéro 247 – été 2017

Expo 67 a 50 ans et c’est l’occasion de revenir sur l’effervescence artistique, culturelle et sociale des années 60 avec deux expositions commémoratives, Expo 67 – Rêver le monde (Musée Stewart) et Révolution « You Say You Want a Revolution » (Musée des beaux-arts de Montréal). Se dégage de ces deux expositions la richesse de l’ouverture de Montréal à la diversité des visages et des cultures qui la composent. Ce numéro estival propose aussi l’analyse de trois expositions : Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt (Musée Pointe-à-Callière), La photographie au Canada 1960-2000 (Musée des beaux-arts du Canada) et Mnémosyne. Quand l’art contemporain rencontre l’art du passé. (Musée des beaux-arts de Montréal) qui met en lumière la surprenante proximité artistique d’époques lointaines ou révolues avec le travail des artistes actuels. Puis, Vie des arts propose les Détours de l’été 2017, pour ceux qui cherchent à s’évader des grands centres urbains.

Numéro 246 - printemps 2017

Numéro 246 – printemps 2017

C’est la mexicaine Teresa Margolles qui fait la couverture de ce numéro printanier de Vie des arts, elle qui, avec ses images et ses installations, interroge les traces de la violence quasi institutionnalisée qui accable certaines villes de son pays. À l’honneur du Musée d’art contemporain de Montréal, son œuvre minimaliste et douloureuse y est accompagnée de celle du réalisateur Emanuel Licha. La politique et l’art, une dualité tout aussi au cœur du travail d’Adel Abdessemed, Eddy Firmin et Graham Fagen, actuellement ou récemment exposés dans diverses galeries. À l’opposé de ce spectre, la plus que généreuse 8e édition de la biennale d’art de Québec s’offre un thème pied-de-nez à l’accablement ambiant : L’Art de la joie! Deux textes reviennent également sur l’exposition que le Musée des beaux-arts de Montréal dédie actuellement à Marc Chagall (et plus précisément aux ramifications musicales de l’œuvre du peintre), ainsi qu’aux récentes rétrospectives d’art moderniste russe du MoMA et du Musée des beaux-arts du Canada.

Numéro 245 - hiver 2017

Numéro 245 – hiver 2017

Les événements en cours et à venir en arts visuels parsèment ce numéro d’hiver de Vie des Arts.C’est le flamand William Delvoye, habitué des controverses et actuellement à l’honneur de la galerie DHC/ART avec ses objets iconoclastes, qui en fait la couverture. Un dossier, auquel participent des enseignants d’universités et de cégeps ainsi que des animateurs de centres spécialisés, est consacré à l’enseignement des arts médiatiques. Le photographe William Notman, à la fois homme d’affaires et artiste, s’expose également au Musée McCord. La publication s’attarde également sur l’ouverture de nouveaux espaces d’exposition : le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal et celui de l’Institut canadien de la photographie à Ottawa, qui met en lumière le travail de Josef Sudek. Quant au festival Art souterrain, il placera son édition 2017 sous le thème ludique de Jeu et diversion. Le divertissement, subversif en art contemporain? Artistes émergents ou confirmés tenteront de capter l’attention d’un public élargi. La joie sera également le thème de la 8e Manif d’art de Québec, qui aura bientôt lieu en février.

Numéro 244 - automne 2016

Numéro 244 – automne 2016

La revue célèbre cette année ses 60 ans à l’enseigne de la multiplicité : plus de règles, plus de normes en art, seulement le plein de créativité. Dans ce numéro de Vie des Arts particulièrement riche, vous pourrez lire les portraits de deux artistes autochtones, Lawrence Paul Yuxweluptun (en page couverture) et Dylan Thomas. Vous découvrirez également des comptes-rendus d’expositions marquantes : celle du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul consacrée au méconnu Appel.les Fenosa, sculpteur catalan proche de Picasso, et celle, froide et anthropologique, que le Musée des Beaux-Arts de Montréal dédie au sulfureux photographe américain Robert Mapplethorpe. Une grande place sera également accordée à la sculpture à travers les œuvres de Claude Millette, Armand Vaillancourt et Peter Gnass ou encore les Biennales de Trois-Rivières et de Saint-Jean Port-Joli. Finalement, dans son essai La Vie des autres, Ana Wroblewski s’intéresse aux âmes singulières et rebelles que sont Annie Ernaux et Sophie Calle.

Numéro 243 - été 2016

Numéro 243 – été 2016

Contemporain, le nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée des beaux-arts du Québec l'est à tous les égards : sa structure, ses matériaux, l'agencement de ses étages, le découpage de ses salles, ses ouvertures, ses accès, ses voies de circulation, sa convivialité, son intelligence... Ce superbe édifice est parfaitement adapté à sa principale fonction, soit la mise en valeur des œuvres d'art moderne et d'art contemporain pour le bénéfice du plus large public possible. Vie des Arts commente sa visite et nous donne très certainement envie de découvrir cette œuvre architecturale d'envergure de nos propres yeux! La période estivale se prête à merveille aux voyages et aux découvertes artistiques et culturelles. Ce numéro d'été se présente comme le compagnon de route idéal pour vous guider dans vos escapades avec son cahier spécial «  Détours de l'été ». Région par région sont détaillées et illustrées les différentes expositions et manifestations artistiques du Québec. De quoi vous donner de beaux prétextes pour partir à l'aventure!

Numéro 242 - printemps 2016

Numéro 242 – printemps 2016

Vie des Arts souligne ses "trois fois vingt ans" par un cahier spécial assez original : il comprend 25 articles consacrés chacun au commentaire d'une seule œuvre. Ces textes nous donnent la chance et le plaisir de suivre les subtilités des analyses critiques des collaborateurs chevronnés de la revue. Un travail fondamental où affleure une sensibilité qui témoigne de l'originalité du propos de chaque artiste; il est la raison d'être de Vie des Arts. Ces 25 œuvres, gracieusement offertes par des artistes et des galeristes, seront mis à l'encan au profit de la revue lors du Gala 60e anniversaire du 26 mai. Hors dossier, la crise financière du Festival International du Film sur l'Art (FIFA), un retour sur le festival Art Souterrain, l'art public en milieu hospitalier et les critiques des expositions de Jean-Pierre Morin au 1700 La Poste, de Pompeii au MBAM et de la rétrospective d'Isabelle Leduc à la Maison de la culture Marie-Uguay, entre autres.

Numéro 241 - hiver 2016

Numéro 241 – hiver 2016

Plus que jamais, s’affirmer comme artiste exige pour celle ou celui qui revendique ce statut de pouvoir produire une attestation provenant d’un collège ou d’une université. Mais quelle valeur peut bien avoir un diplôme au moment de se lancer dans une « carrière » artistique? Vie des Arts propose de répondre à cette question par un cahier spécial Art-Éducation intitulé « Les années d’apprentissages » qui donne une idée de l’extraordinaire diversité des programmes de formation qui sont offerts. Hors dossier, les comptes-rendus des expositions ELLES aujourd’hui au MBAM présentant la production récente de 6 peintres québécoises canadiennes, Imagine Brazil au DHC | ART et Monet. Un pont vers la modernité au MBAC, entre autres.

Numéro 240 - automne 2015

Numéro 240 – automne 2015

Comment penser la photo au sein de collectivités qui se définissent comme des sociétés que sursaturent des images? Cette question se situe au cœur des préoccupations du commissaire invité du 14e Mois de la Photo, Joan Fontcuberta, que Vie des Arts a rencontré pour nous. Cette édition automnale fait un compte-rendu des récentes manifestations artistiques telles que les Biennales de Venise et de La Havane, la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et les symposiums d’art contemporain de Val-David et d’art-nature multidisciplinaire de Baie-Saint-Paul. Les œuvres de Marc Garneau, exposées en octobre au 1700 La Poste, et la peinture de Dana Schutz ainsi que le travail de Camille Henrot à voir au MACM, figurent parmi les artistes au sommaire de ce numéro. En couverture, une affiche de Vittorio souligne la rétrospective consacrée à l’artiste présentée depuis septembre au Musée McCord.

Numéro 239 - été 2015

Numéro 239 – été 2015

Sculptures, installations, automates, architectures : les œuvres qui s’inscrivent dans l’espace et la durée occupent une large place dans ce numéro d’été. D’heureuses circonstances réunissent à Montréal deux sculpteurs dont les œuvres offrent un contrepoint par leur modernité à la théâtralité de Rodin à voir au MBAM. En effet, dans des styles diamétralement contradictoires vont se succéder les installations époustouflantes de baroquisme de David Altmejd au MACM et les sculptures sobres et ironiques de Joëlle Morosoli à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Outre une abondance de comptes rendus critiques, cette édition estivale contient naturellement le cahier spécial Détours de l’été qui invite les lecteurs à découvrir une vingtaine de lieux – musées, galeries, centres d’art, circuits, symposium – lors d’escapades hors des grands centres urbains.

Numéro 238 - printemps 2015

Numéro 238 – printemps 2015

Dans le flot des activités que propose l’actualité des arts visuels, ce numéro de printemps en sélectionne quelques-unes où les artistes font preuve de courage, dénonçant la cruauté, la brutalité et la barbarie. Une remarquable conjoncture, mettant en corrélation des expositions majeures de Barthélémy Toguo, Jean-Michel Basquiat, Vladimir Velickovic et Frédéric Lavoie, a permis de donner naissance à un dossier intitulé « Violence ». Cette édition présente aussi, entre autres, les critiques de la double exposition de Sophie Calle au MAC et de Merveilles et mirages de l’orientalisme. Benjamin-Constant en son temps au MBAM ainsi qu'un aperçu de ce que nous réserve la 9e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières qui s’étalera du 21 juin au 15 septembre 2015.

Numéro 237 - hiver 2014-2015

Numéro 237 – hiver 2014-2015

La couverture de ce numéro d’hiver capte notre regard avec une œuvre de Jack Bush présentée dans le cadre d’une rétrospective organisée par le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Une exposition éblouissante qui, selon Bernard Lévy qui nous en résume l’expérience, surpasse par son éclat les rétrospectives précédentes. Poursuivant son exploration des différents quartiers de l’art à Montréal, Vie des Arts s’attarde sur le quartier Griffintown où s’installent, après les précurseurs Parisian Laundry et Fonderie Darling, des galeries et centres d’art s’inscrivant dans le sillage du circuit mondial de l’art. Comme à son habitude, la revue transporte ses lecteurs au-delà des frontières, notamment pour découvrir Louise Bourgeois à New York, Serge Clément à Paris, une exposition collective de dix graveurs québécois et ontariens à Mexico ainsi que l’art en Corée et en Israël.

Numéro 236 - automne 2014

Numéro 236 – automne 2014

Un éditorial de Bernard Lévy sur la Biennale de Montréal ouvre ce numéro d’automne. Un dossier étoffé s’attarde à un phénomène urbain singulier: la migration en quelques mois de dizaines de centres et de galeries d’art dans un quartier précis de Montréal: le Mile End. On y propose une description critique de chaque établissement. Deux événements ont particulièrement attiré l’attention de Vie des Arts: la renaissance de la Biennale de céramique de Montréal et le 40e anniversaire de l’École de joaillerie de Montréal. Enfin, les articles publiés en anglais gravitent autour du thème de l’engagement pris dans son sens quotidien et social, mais aussi international.

Numéro 235 - été 2014

Numéro 235 – été 2014

Sur la couverture de ce numéro d’été, Yves Medam nous invite à la plage de la Rencontre photographique du Kamouraska, un des 24 événements du cahier Détours de l’été qui nous emmène hors des sentiers battus, et ce dans presque toutes les régions du Québec. Vie des Arts nous invite aussi à voyager loin : à Riga, capitale européenne de la culture 2014, en Chine, et plus près, à Toronto, pour l’exposition qui met en parallèle les œuvres de deux géants britanniques du XXe siècle, Francis Bacon et Henry Moore. Ce qui ne doit pas faire oublier ce qui se passe ici, à Québec ou à Montréal : Morrice et Lyman; les frères Chapman; Lemieux, Pellan, Riopelle, Leduc…

Numéro 234 - printemps 2014

Numéro 234 – printemps 2014

Fernand Leduc, surnommé le « peintre de la lumière » par ses admirateurs, est disparu en janvier 2014. Vie des Arts lui rend hommage en réunissant des textes d’éloges signés John Porter, Normand Biron et René Viau. Le thème de cette édition de printemps s’aventure hors des murs avec un dossier sur le « Lowbrow », ou art de la rue, un phénomène qui investit les surfaces des immeubles de toutes les métropoles du monde. Sont aussi considérés dans ce numéro : la septième édition de la Manif d’art de Québec et sa commissaire Vicky Chainey Gagnon, Andrian Paci au MAC et les photographies de Linda Rutenberg au Musée de la Gaspésie, entre autres.

Numéro 233 - hiver 2014

Numéro 233 – hiver 2014

Le numéro d’hiver de Vie des Arts consacre quatorze de ses pages à la photographie d’auteur, soulignant ainsi une année 2013 riche en événements autour de cette forme d’art. À découvrir entre autres dans ce dossier, un entretien avec Marcel Blouin, spécialiste de la photographie québécoise, la rétrospective de Claire Beaugrand-Champagne au Musée McCord et les expositions de Michel Campeau (en couverture) et Robert Burley au MBAC. Ailleurs dans la revue, l’année de tous les succès de René Derouin, l’art indigène actuel de Beat nation au MAC et une entrevue avec le collectionneur Bernard Landriault pour son livre Entre avoir et être.

Numéro 232 - automne 2013

Numéro 232 – automne 2013

Une œuvre de Louis-Pierre Bougie figure en couverture de ce numéro d’automne, coïncidant avec la rétrospective consacrée à cet artiste dans le tout nouveau centre d’art contemporain polyvalent à Montréal, le 1700 LAPOSTE. Un dossier de quinze pages se penche sur l’art indigène, juxtaposant diverses perspectives par le compte-rendu de manifestations d’ici et d’ailleurs, notamment l’ambitieuse Sakahàn du MBAC et l’exposition sur la peinture aborigène du Musée du quai Branly ayant eu lieu à Paris en 2012. Un peu en retrait du bouillonnement du monde de l’art, la revue nous invite à découvrir la vocation éducative du MBAM ainsi qu’une intrusion dans l’art hospitalier grâce à la Fondation de l’art pour la guérison.

Numéro 231 - été 2013

Numéro 231 – été 2013

Beaucoup de découvertes vous attendent dans ce numéro, en commençant par une nouvelle tendance : l’Art Mobile. Émilie Granjon a rencontré Miss Pixels, Sven et Erik Beck, tous trois fondateurs du regroupement d’artistes Montréal Art Mobile. Deux articles nous permettent de mieux connaître le travail des artistes représentant le Canada à la Biennale de Venise, soit Raphaëlle de Groot et Shary Boyle dont les œuvres ont été créées spécialement pour l’occasion. En plus de survoler les grandes expositions à voir cet été (Michel de Broin au MAC, Pellan au MNBAQ, Dale Chihuly au MBAM), Vie des Arts présente son supplément annuel « Détours de l’été », un annuaire des galeries, expositions et événements ayant lieu à la grandeur du Québec.

Numéro 230 - printemps 2013

Numéro 230 – printemps 2013

« À chacun son chemin » titre l’éditorial de Bernard Lévy. Il s’agit en fait d’un constat, celui du critique et historien de l’art Nicolas Bourriaud, qui, devant l’hyperproduction contemporaine, avoue tout simplement ne pas savoir ce qui se passe dans le monde l’art. Devant une offre artistique qui prolifère de façon exponentielle, force est de constater qu'il est devenu impossible d’avoir une véritable vue d’ensemble sur l’actualité de l’art contemporain. Le présent numéro se veut un reflet de ce foisonnement incessant avec la couverture d’expositions majeures telles que Laurent Grasso et Lynn Cohen au MACM, ­Les plasticiens­ et les années 1950/60 au MNBA et sans oublier ­Pérou : royaumes du soleil et de la lune­ au MBAM. À découvrir aussi : les œuvres de Laurent Lamarche (en couverture), Irène F. Whittome, Don McCullin et David Burdeny, pour ne nommer que ceux-ci.

Numéro 229 - hiver 2012-2013

Numéro 229 – hiver 2012-2013

En couverture, une Venise que vous n’avez jamais vue : celle de Mimmo Jodice, photographe au cœur de l’exposition Villes sublimes au Musée McCord, à voir jusqu’au 3 mars 2013. Dans un dossier sur le collage, technique plus diversifiée que jamais, Vie des Arts nous présente le travail d’une demi-douzaine d’artistes en art actuel qui exploitent ce genre. Côté expositions, Bernard Lévy signe un texte sur Oh Canada, rétrospective du MASS MoCA regroupant 72 artistes canadiens et André Seleanu nous invite à découvrir les arts du Nigéria au Musée de la civilisation de Québec. À lire aussi : une entrevue avec Angela Grossmann et un portrait de Louis-Pierre Bourgie, graveur et peintre, dont les œuvres feront l’objet d’une rétrospective en 2013.

Numéro 228 - automne 2012

Numéro 228 – automne 2012

Dans ce numéro de Vie des Arts, les lecteurs trouveront des comptes rendus consacrés à quatre biennales qui ont eu lieu au cours de l’été, de même qu’un commentaire critique sur le 30e Symposium de Baie-Saint-Paul. Alors que l’automne pavoise sous les couleurs rouge, blanc, bleu de l’exposition Serge Lemoyne de l’Espace Création Loto-Québec, ce numéro examine l’ensemble du registre créatif de cet artiste dont la production, qui intègre l’abstraction gestuelle dans la veine du pop art, marque une charnière dans l’histoire de l’art moderne au Québec. Également au sommaire, une première incursion dans l’art de la mouvance lowbrow, un clin d’œil à l’art du crochet, avant d’enfourcher les motos de Don Bonham.

Numéro 227 - été 2012

Numéro 227 – été 2012

Dans ce numéro estival, Vie des Arts nous donne un aperçu tant des expositions des grands musées qui ont misé sur des valeurs sûres (Picasso: chefs-d’œuvre, Van Gogh. De près et Tom Wesselmann: Au-delà du Pop Art), que celles portant sur des sujets accrocheurs (les animaux de Zoo, les femmes surréalistes des États-Unis et du Mexique). L’été, c’est aussi le temps des biennales sur lesquelles s’ouvre cette édition, notamment celle de sculpture contemporaine de Trois-Rivières. Enfin, en plus des critiques et réflexions, Vie des Arts offre ici Les détours de l’été 2012, un cahier qui suggère vingt-trois lieux étonnants à visiter, hors des sentiers battus.

Numéro 226 - printemps 2012

Numéro 226 – printemps 2012

Ce numéro de printemps comporte quatre dossiers. L’un offre un éclairage sur Riopelle, dont quelques événements viennent rappeler le décès, il y a dix ans déjà. Un autre porte un regard sur le sentiment du tragique auquel renvoient les expositions de Ghada Amer, Wangechi Mutu et Valérie Blass (Musée d’art contemporain de Montréal) et d’Antoine Pentsch (Galerie Bernard). Le dossier Du dessin au design confronte les portraits de designers qui marquent l’histoire du design au Québec et les profils des jeunes diplômés des universités à la conquête des marchés mondiaux. Enfin, le quatrième dossier témoigne du dynamisme du marché de l’art africain traditionnel à Montréal.

Numéro 225 - hiver 2012

Numéro 225 – hiver 2012

Les arts visuels vivent-ils une crise identitaire? Cherchent-ils à se redéfinir, à séduire un nouveau public ou à reconquérir le public fidèle à leurs expériences antérieures? Dans ce numéro, Louise Julien propose un essai audacieux: «Les arts visuels, en voie d’inféodation?» Également au sommaire, on revient sur le Mois de la Photo 2011; on fait le plein de photographies avec l’exposition Pétrole d’Edward Burtynsky, présentée au Musée McCord; il est question de l’opération Big bang du Musée des beaux-arts de Montréal et on s’intéresse aux remèdes de l’architecture avec En imparfaite santé, une exposition du Centre canadien d’architecture.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique