Texte alternatif logo

Siggi. Le magazine de sociologie Sociologie

Numéro 4 - Printemps 2022

Numéro 4 – Printemps 2022

Ce printemps, Siggi aborde le style. Le style témoigne de notre unicité, tout en nous rattachant à un mouvement d’ensemble. À travers les articles richement illustrés de sociologues en provenance d’ici et d’ailleurs, explorez les tensions que renferme le style. Être-pour-soi ou être-pour-les-autres, être unique ou s’attacher, se distinguer ou imiter ? Qu’il s’agisse du style de l’artiste commercial, du style de vie des employé∙e∙s de la restauration en passant par la musique, les accessoires pandémiques ou le mobilier intérieur, rien n’échappe à l’équipe !

Numéro 3 - Automne 2021

Numéro 3 – Automne 2021

Les « gens » sont partout. Il suffit d’y penser, ne serait-ce qu’une seule fois, pour entendre l’expression à la radio, à la télé, dans sa propre bouche. Mais qui sont les « gens » ? Ce troisième numéro de la revue Siggi propose un dossier thématique qui explore la question. Des sociologues vous lancent des pistes : les gens sont les autres, celles et ceux qu’on aime condamner (« les gens n’ont plus de respect », « les gens ne pensent qu’à eux ») ; celles et ceux qui observent et que les sociologues observent ; celles et ceux qui nous intéressent, en nous fascinant et nous rebutant à la fois. D’un groupement aux contours hétérogènes, pluriels et dont l’identité reste souvent mal   définie, l’expression devient, au fil de ce numéro, une catégorie fondamentale de la sociologie. (source : Siggi)

Numéro 2 - printemps 2021

Numéro 2 – printemps 2021

Ce printemps, la revue Siggi propose un dossier sur l’attente. L’amour, une idée géniale, l’égalité entre les hommes et les femmes, la fin de la pandémie, la réponse du propriétaire à propos d’un tuyau qui coule, la rencontre téléphonique avec le fonctionnaire responsable de notre dossier d’impôt : voilà quelques-unes des nombreuses choses que nous attendons. Siggi a invité des sociologues de tous horizons à vous livrer le fruit de leurs recherches et observations sur le sujet. Il en résulte des réflexions sociologiques ancrées dans le quotidien, écrites dans un style soigné et accessible, qui nous permettent de percer les mystères anodins de la vie ordinaire. (source : Siggi) 

Numéro 1 - automne 2020

Numéro 1 – automne 2020

Le premier numéro du magazine Siggi est consacré aux sociétés invisibles, ces entités sans structures officielles. Dans la tradition de sociologues comme Siegfried Kracauer et Georg Simmel, ou plus largement des ethnographes et microhistoriens, il s’agit d’être attentifs et attentives aux indices – signes, paroles, gestes –, de rendre apparent ce qui est sous nos yeux, mais que nous ne remarquons que trop peu souvent. Le numéro offre aux lectrices et lecteurs des exemples de sociétés invisibles, des récits de terrain dans lesquels des sociologues entrent et sortent, de leur gré ou non, des sociétés invisibles ainsi que les contours d’une sociologie de l’invisible.( source : Siggi)

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique