Texte alternatif logo

Séquences Cinéma

Numéro 317  – janvier-février-mars 2019

Numéro 317 – janvier-février-mars 2019

Pour l’édition de janvier-février-mars de la revue Séquences, Élie Castiel a rencontré Philippe Lesage, réalisateur de Genèse, présenté en couverture du numéro. Pierre-Alexandre Fradet livre ses impressions sur ce troisième opus du cinéaste québécois, fignolé autour des personnages de Charlotte, Guillaume et Félix et de leurs émois adolescents. Trouvez aussi au sommaire la troisième partie de l’essai d’Arnaud Corbic sur Section spéciale de Costa-Gavras et une entrevue avec la cinéaste française Mia Hansen-LØve. Parmi les films passés sous l’œil critique des collaboratrices et collaborateurs de la revue, relevons : Roma,À tous ceux qui ne me lisent pas, The Favourite, If Beale Street Could Talk, Premières armes, Climax, Transit, Les salopes ou le sucre naturel de la peau, Halloween et Bohemian Rapsody, entre autres. Ce numéro se clôt sur des hommages à Charles Aznavour, Stelvio Cipriani et Venantino Venantini.

Numéro 316 – novembre-décembre 2018

Numéro 316 – novembre-décembre 2018

Le numéro novembre-décembre de la revue Séquences clôt l’an 2018 par un clin d’œil aux commémorations du cinquantenaire de Mai 68, qu’elle choisit de souligner en mettant de l’avant l’un des films les plus décisifs de ce mois turbulent : 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick. Retour sur la genèse de ce chef-d’œuvre de science-fiction retour également sur 50 ans d’hypothèses, de questionnements et d’analyses de cet opus, celui qui aura sans doute fait couler le plus d’encre dans l’histoire du cinéma. Ce numéro propose aussi la troisième partie de l’étude du cinéma de Xavier Dolan avec comme cas de figure Laurence anyways, la seconde partie de l’étude sur Section spéciale de Costa-Gavras, une entrevue avec le cinéaste Robin Aubert et plusieurs critiques de films récemment sortis dont Sashinka, Mandy, Maria by Callas et 3 visages. Élie Castiel (rédacteur en chef) salue également, dans son éditorial, l’ouverture de deux nouvelles salles, le Cinéma Moderne et le Cinéma du Musée.

Numéro 315 – septembre-octobre 2018

Numéro 315 – septembre-octobre 2018

Feuilleter

En couverture de son numéro septembre-octobre, la revue Séquences présente La tendresse de Gianni Amelio. Élie Castiel, rédacteur en chef, offre ses impressions sur le dernier opus du réalisateur italien avec qui il s’est aussi entretenu. Au sommaire du numéro, trouvez un gros plan sur 1991 de Ricardo Trogi, la surprise du cinéma populaire de l’été, et une entrevue avec Jean-Carl Boucher, interprète de l’alter ego cinématographique de Trogi. S’y trouve également la seconde partie de l’étude sur le cinéma de Xavier Dolan. Le cas à l’étude : Mommy. Section Spéciale de Costa Gavras est le sujet d’une « histoire de cinéma » dont vous pourrez lire la première partie. Séquences s’est aussi penchée sur le piratage des films au Canada et ses conséquences. Puis, les collaboratrices et collaborateurs de la revue ont, entre autres, vu pour vous 3 jours à Quiberon d’Emily Atef, American animals de Bart Layton, Disobedience de Sebastian Lelio et Les fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin.

Numéro 314 – juin-juillet-août 2018

Numéro 314 – juin-juillet-août 2018

Feuilleter

En couverture du numéro juin-juillet-août de la revue Séquences, Mektoub My Love : Canto Uno du réalisateur français Abdellatif Kechiche, un film sur la jeunesse, le désir et le destin porteur d’une démarche esthétique forte, mais dans un angle plus léger et solaire que le film précédent (La vie d’Adèle, 2012). Sami Gnaba s’est entretenu avec les deux acteurs principaux, Hafsia Herzi et Shaïn Boumedine. Également à lire dans cette édition, un article sur la coproduction au Canada, sur la société de distribution Maison 4:3 et la première partie d’une étude sur le cinéma de Xavier Dolan. Retrouvez aussi de nombreuses critiques, dont celles d’Ava de Sadaf Foroughi, de La prière de Cédric Kahn, de La chute de Sparte de Tristan Dubois, de Foxtrot de Samuel Maoz, entre autres ainsi qu’un retour sur la Berlinale 2018 et la rubrique Salut l’artiste ! en mémoire de l’actrice Stéphane Audran et du réalisateur Vittorio Taviani.

Numéro 313 – avril-mai 2018

Numéro 313 – avril-mai 2018

Feuilleter

En couverture du numéro d’avril-mai de Séquences, le premier « essai-cinéma de long métrage » Jusqu’à la garde du cinéaste français Xavier Legrand. Lisez l’entretien qu’a mené Élie Castiel avec le réalisateur de ce film qu’il qualifie « d’essentiel et percutant. ». En éditorial, le rédacteur en chef souligne l’importance du métier de critique et le besoin essentiel de sortir des bancs de l’université et de ramener dans l’espace public une critique exigeante et rigoureuse, éloignée de la simple opinion et de la culture de masse. En ce sens, ce numéro propose des lectures de L’insulte de Ziad Doueri, La villa de Robert Guédiguian, Les scènes fortuites de Guillaume Lambert, Phantom Thread de Paul Thomas Anderson, La promesse de l’aube d’Éric Barbier, La Bolduc de François Bouvier et La part du diable de Luc Bourdon, entre autres. Lisez-y aussi la quatrième partie de l’étude « Regards autochtones ».

Numéro 312 - janvier-février-mars 2018

Numéro 312 – janvier-février-mars 2018

Feuilleter

C’est avec une apparence renouvelée que Séquences présente son tout premier numéro de l’année. À sa une, le nouveau documentaire Labrecque : une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux sur Jean-Claude Labrecque. Pierre Pageau s’est d’ailleurs entretenu avec le réalisateur, puis avec Jean-Claude Labrecque. À la suite de ces entretiens, lisez celui qu’a mené Maxime Labrecque avec Ian Lagarde pour All You Can Eat Bouddha, puis celui qu’a mené Élie Castiel avec Bernard Émond à qui il consacre aussi un article. Lisez ensuite la troisième partie de l’étude « Regards autochtones ». Retrouvez également plusieurs critiques de films dont, entre autres, Barbara de Mathieu Amalric, 24 David de Céline Baril , The Shape of Water de Guillermo del Toro, Happy End de Michael Haneke et Certains de mes amis de Catherine Martin.

Numéro 311 – novembre-décembre 2017

Numéro 311 – novembre-décembre 2017

Feuilleter

C’est Pieds nus dans l’aube, l’adaptation du roman de Félix Leclerc par son fils Francis Leclerc qui occupe la une du numéro de novembre-décembre de Séquences, la revue des cinémas pluriels. Denis Desjardins signe une critique du long métrage, alors que Maxime Labrecque s’est entretenu avec le réalisateur. Dans le cas d’Ava, film de Léa Mysius, c’est Julie Demers qui le critique et Sami Gnaba qui a rencontré la réalisatrice. 120 battements par minute ( Robin Campillo ), Ta peau lisse ( Denis Côté ), The Killing of a Sacred Deer ( Yorgos Lanthimos) et Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve) font partie des autres films discutés dans ce numéro. S’y trouve aussi le second volet du dossier Regards autochtones, et un portrait de Kim Jung-il, le cinéphile. Le numéro se clôt sur des hommages à la mémoire de Mireille Darc et Jerry Lewis. Dans un autre ordre d’idée, veuillez noter qu’à partir de 2018 la revue passera de six à cinq parutions par année.

Numéro 310  – septembre-octobre 2017

Numéro 310 – septembre-octobre 2017

Feuilleter

Cette édition automnale de Séquences fait la part belle aux textes analytiques, cœur d’une revue spécialisée, en laissant à son pendant web le soin de critiquer l’actualité cinématographique d’ici et d’ailleurs au rythme où elle se vit, poussant les collaborateurs à « réfléchir vite et à penser avec [leurs] tripes ». « Envol 2.0 » comme le souligne Élie Castiel en ouverture de ce numéro. Numéro qui présente en couverture Le problème d’infiltration de Robert Morin, avec qui Élie Castiel s’est entretenu. Retrouvez aussi un gros-plan sur Dunkirk de Chrtistopher Nolan, la première partie d’une étude sur le cinéma autochtone et la seconde de celle sur l’homosexualité à l’écran. Pour rendre hommage à la cinéaste québécoise d’origine tunisienne Michka Saäl, disparue soudainement au cours de l’été, l’équipe de Séquences publie une entrevue inédite, menée en 1995. Le numéro se conclut avec un salut aux artisans du grand écran qui nous ont récemment quittés.

Numéro 309 – juillet-août 2017

Numéro 309 – juillet-août 2017

Feuilleter

Dans son édition de juillet-août, l’équipe de Séquences manifeste son désir d’élargir son mandat en se renommant « revue des cinémas pluriels ». Pluriel, car les cinémas sont de genre, de thème, et d’origine multiple. Sans délaisser les films d’auteur, Séquences souhaite porter son regard vers un cinéma plus grand public, vers des thèmes intemporels, d’hier et d’aujourd’hui, sans toutefois tomber dans le simplisme. Par ailleurs, le film en couverture de ce numéro, Et au pire, on se mariera, adapté du roman éponyme de Sophie Bienvenue, est au cœur de l’entretien de Julie Vaillancourt avec la réalisatrice Léa Pool tandis qu’Élie Castiel en fait la critique. Découvrez notamment les films Rue de la Victoire, premier documentaire de Frédérique Cournoyer-Lessard, A Quiet Passion de Terence Davies, Après la tempête de Kore Eda, Poesia sin fin de Alejandro Jodorowsky et Song to song de Terrence Malick.

Numéro 308 – mai-juin 2017

Numéro 308 – mai-juin 2017

Feuilleter

Ce numéro de printemps s’engage dans les mutations contemporaines du septième art en ouvrant ses pages à des films inédits, soit carrément en salles, soit sur nos écrans nord-américains. En couverture, celui d’Hong Sang-soo, On the Beach at Night Alone, découvert par Anne-Christine Loranger lors de la dernière Berlinale. Le réalisateur coréen, à la fois prolifique et contemplatif, offre ici une rare entrevue éclairant son nouveau portrait de femme. Autre œuvre, autre entrevue : avec Defenders of Life, la documentariste d’origine kazakhe Dana Ziyasheva s’intéresse à l’ancienne civilisation Ngäbe du Costa Rica, et particulièrement au sort de leurs jeunes femmes. Suspendu sur le fil entre modernité et résistance des traditions, ce film aux images resplendissantes fait le tour du monde. Sami Gnaba nous propose quant à lui une longue rencontre avec Bertrand Bonello, fascinant créateur d’œuvres au parfum de soufre : le dernier-né, Nocturama, est un reflet du malaise et de la violence sociale ressentie par une certaine jeunesse française.

Numéro 307 - mars-avril 2017

Numéro 307 – mars-avril 2017

Feuilleter

Combat au bout de la nuit, le film fleuve signé Sylvain l’Espérance sur la résistance de la Grèce au capitalisme sauvage, orne la couverture du numéro de printemps de Séquences : serait-ce l’œuvre de la maturité pour le documentariste québécois? Du côté du Danemark, Thomas Vinterberg, célèbre représentant de Dogme 95, se confie en entrevue sur son nouveau film, La Communauté. La section critique offre ses pages aux sorties des derniers et prochains mois, des très convaincantes (Baccalauréat, Neruda, Jackie, Julieta) à celles jugées plus décevantes (Assassin’s Creed, Le Client). La rédaction dresse également un bilan du l’année 2016 du cinéma québécois ainsi que de certains festivals (Image + Nation et les dernières Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal). Pour terminer, une triple rubrique « Salut l’artiste » rend hommage aux disparus Pierre Étaix, Michèle Morgan et Andrzej Wajda, âme cinématographique de la Pologne, dont le touchant film-testament, Les Fleurs bleues, prendra d’ailleurs l’affiche en avril.

Numéro 306 - janvier-février 2017

Numéro 306 – janvier-février 2017

Feuilleter

C’est un film d’animation tout à fait hors-norme qui a les honneurs de la couverture de ce numéro de début d’année de Séquences : La Tortue rouge du Belge Michaël Dudok de Wit. En entrevue, le réalisateur s’exprime sur la conception de ce poème visuel qui fait le tour du monde. Ensuite, en gros plan, retour sur certaines œuvres incontournables de la fin 2016 (Elle, Moonlight, Mademoiselle) et annonce des premières sorties de 2017 (Nelly, Sieranevada, Mes nuits feront écho, Maudite poutine). Au niveau des festivals : compte-rendu de deux manifestations (le dernier Festival du Nouveau Cinéma et celui de San Sebastián), ainsi qu’une entrevue avec Dieter Kosslick, directeur de la Berlinale. Le dossier central de la revue s’attaque quant à lui à un gros morceau, Claude Jutra. Une série d’articles analyse les représentations pionnières à l’œuvre dans les films du réalisateur : une prise de position sur l’héritage cinématographique de ce monument, déboulonné l’hiver dernier suite à la publication de sa biographie signée Yves Lever.

Numéro 305 - novembre-décembre 2016

Numéro 305 – novembre-décembre 2016

Feuilleter

Ce numéro de fin d’année de Séquences met en couverture Pays. Pour ce deuxième long-métrage très attendu, Chloé Robichaud s’intéresse à l’univers de la politique et à l’affirmation de soi dans la différence. Également en entrevue, Mathieu Denis et Simon Lavoie, duo derrière le film-choc Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, qui discutent engagement politique et héritage du printemps érable. La sortie du plus récent opus de Jim Jasmusch, Paterson, permet à Guillaume Potvin de revenir sur la filmographie de l’un des rois du indie américain. Côté documentaire, gros plan sur le film-événement Fuocoamare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi, Ours d’or à Berlin, qui décrit la catastrophe humanitaire des migrants en Europe. La section hommage s’attache à Héctor Babenco et André Melançon, entre autres récents disparus. Un retour sur la dernière édition de Fantasia et un point sur les Rencontres de Coproduction Francophone 2016 dans le cadre de Cinemania avec Guilhem Caillard, directeur général du festival, complètent le numéro.

Numéro 304  - septembre-octobre 2016

Numéro 304 – septembre-octobre 2016

Feuilleter

Le numéro d’automne de Séquences met en couverture Juliette Gosselin et Émile Schneider, héros romantiques d’Embrasse-moi si tu m’aimes. Le film s’illustre dans la critique principale signée Luc Chaput, et Élie Castiel a également rencontré l’enfant terrible André Forcier. Autre entrevue de ce numéro : Aliocha Schneider, acteur du moment et à l’affiche du Closet Monster de Stephen Dunn. Des sorties récentes ou à venir (Juste la fin du monde, Notre petite sœur, Les Cowboys, The Neon Demon) se taillent une place de choix de la section Gros plan, suivies de recensions d’ouvrages consacrés à Todd Haynes ou Pedro Almodóvar. Malheureusement particulièrement fournie, la rubrique Salut l’artiste, dédiée aux disparus, renferme un hommage substantiel à Michael Cimino. Côté exposition, Julie Vaillancourt nous propose de faire vibrer notre fibre contestataire avec une visite virtuelle de 25 X la révolte d’Hugo Latulippe, présentée au Musée de la Civilisation de Québec jusqu’en mars prochain.

Numéro 303 - juillet-août 2016

Numéro 303 – juillet-août 2016

Feuilleter

En couverture de ce numéro, nous découvrons le personnage de King Dave, nouveau film de Daniel Grou (qui délaisse, le temps d'un film, son pseudonyme Podz). Récit d'une simplicité ahurissante, ce plan-séquence de 90 minutes demeure une surprise estivale qui partagera sans doute la critique et le public par son je-m'en-foutisme, son ton bordélique, son refus de narration linéaire, ses erreurs assumées. La revue nous offre, en plus d'une analyse critique, une entrevue avec le réalisateur. Ailleurs dans ce numéro, des articles abordent Francofonia d'Alexandre Sokourov, documentaire offrant un regard fascinant sur l'histoire du Louvre sous l'occupation nazie, La loi du marché de Stéphane Brizé, qui a valu à Vincent Lindon le prix d'interprétation masculine à Cannes en 2015, et Au-delà des montagnes du réalisateur Jia Zhangke, surnommé le Balzac chinois. Le dernier long métrage d'Emmanuelle Bercot, La tête haute, portrait minutieux du parcours d'un jeune délinquant, ainsi que la dernière oeuvre du grand Nanni Morretti, Mia madre, sont aussi à l'honneur dans ces pages.

Numéro 302 - mai-juin 2016

Numéro 302 – mai-juin 2016

Feuilleter

En cette période trouble, forte en défaillances sociales, politiques et individuelles, alors que populations se trouvent dans une impasse comme jamais auparavant, le devoir des penseurs est de témoigner par le verbe. C'est la mission qu'affirme passionnément le rédacteur en chef de Séquences, Élie Castel, qui présente un mini-dossier « Cinéma et radicalisation » pour accompagner le film en couverture, Made in France. Ce polar prémonitoire, sixième film de Nicolas Boukhrief, qui ne prétend pas être un portrait de société, reste à la surface de cette problématique délicate de la radicalisation et de la terreur qu'elle impose. Une entrevue avec le réalisateur nous permet d'en connaître plus sur la démarche de Boukhrief et ses intentions artistiques et politiques. Hors dossier, des analyses approfondies d'Avant les rues de Chloé Leriche, du dernier opus de Denis Côté, Boris sans Béatrice ainsi que des critiques du dernier Terrence Malick, Knight of Cups, du très beau El abrazo de la serpiente de Ciro Guerra et de l'étrange Lobster de Yorgos Lanthimos, entre autres.

Numéro 301 - mars-avril 2016

Numéro 301 – mars-avril 2016

Feuilleter

Le nouvel opus d'Apichatpong Weerasethakul, Cemetery of Splendour, incarne une oeuvre soutenue qui ne cède en rien aux multiples formes fictionnelles en vogue aujourd'hui. Cette couverture prouve à quel point Séquences continue, depuis ses débuts, d'être solidaire d'un cinéma autre qui se veut innovateur, qui propose de nouvelles lectures des images en mouvement, mais surtout, qui engage activement le spectateur cinéphile à repositionner ses habitudes, à ajuster son regard et à se compromettre dans un rapport à l'écran à la fois complice et solidaire. C'est ce que ce numéro cherche à faire : vanter les mérites des cinéastes qui osent. C'est dans cet ordre d'idées que la revue nous offre un entretien avec Michel La Veaux, réalisateur du documentaire hors-norme Hôtel La Louisiane, ainsi que des critiques de Truman, le nouveau film de Cesc Gay gagnant de 5 Goyas, de Youth de Paolo Sorrentino et de Every Thing Will Be Fine de Wim Wenders, entre autres.

Numéro 300 - janvier-février 2016

Numéro 300 – janvier-février 2016

Feuilleter

Le retour d’André Turpin était très attendu. Quinze ans après Un crabe dans la tête, le directeur photo d’Incendies, Tom à la ferme et Mommy nous livre l’énigmatique Endorphine, récit fragmenté qui n’en est pas un, une proposition qui se démarque de la mouvance ambiante. Séquences a rencontré le cinéaste qui nous éclaire sur sa démarche singulière. Parmi les films analysés dans ce numéro, Carol, le nouvel opus de Todd Haynes, Taxi Teheran de Jafar Pahani, Les Démons de Philippe Lesage, Early Winter de Michael Rowe et Fatima de Philippe Faucon, entre autres. La comédienne Françoise Fabian, honorée lors du dernier festival Cinemania, se livre dans une entrevue menée par Élie Castel et le critique des Cahiers du cinéma Thierry Jousse discute critique avec le rédacteur Sami Gnaba.

Numéro 299 - novembre-décembre 2015

Numéro 299 – novembre-décembre 2015

Feuilleter

Séquences s’en est fait un devoir : la couverture du dernier numéro de l’année se doit de mettre à l’honneur un film québécois. Ici, une tendre histoire de famille racontée avec une finesse rare, menée par des comédiens irréprochables : Les être chers d’Anne Émond, son deuxième long métrage. Le rédacteur en chef de la revue, Élie Castel, a rencontré la cinéaste de Nuit #1 pour discuter des thèmes de la famille, de la nostalgie du temps qui passe et des choix de procédés filmiques pour les mettre en images. En gros plan, Anna de Charles-Olivier Michaud, Anton Tchekhov – 1890 de René Féret et les critiques de La terre et l’ombre de César Acevedo, de Mistress America, le nouveau film de Noah Baumbach coscénarisé encore une fois avec Greta Gerwig, et du fort remarqué The Diary of a Teenage Girl de Marielle Heller.

Numéro 298 - octobre 2015

Numéro 298 – octobre 2015

Feuilleter

Après le très remarqué Prisoners (2013), Denis Villeneuve réalise un deuxième film sous le sceau made in USA, Sicario, mais sans esbroufe, sans parti pris, avec une élégance sans pareille, endossant son métier de cinéaste avec un sens inné du professionnalisme. Séquences, avec un esprit d’observation aiguisé, l’œil juste et une vision cinéphilique cartésienne, analyse ce film aux allures de western moderne sur fond d’espaces dénudés, qui, au-delà de leurs silences inquiétants et de leur luminosité aveuglante, cachent des intentions et des lendemains crépusculaires. Ailleurs dans la revue, les films québécois Guibord s’en va-t-en guerre, Le bruit des arbres et le Journal d’un vieil homme s’insèrent dans la section critique, entre autres, et la cinquième partie soulignant les 60 ans de la revue s’intéresse aux années 1995-2004.

Numéro 297 - juillet-août 2015

Numéro 297 – juillet-août 2015

Feuilleter

Contre vents et marées, Ken Loach, l’un des cinéastes sociopolitiques des plus estimés de sa génération, continue son discours sur la lutte des classes avec son plus récent film Jimmy’s Hall (en couverture). La collaboratrice de Séquences à Berlin a eu l’occasion de s’entretenir avec le cinéaste lors de la dernière Berlinale pour discuter de sa relation avec le cinéma, son vécu avec les travailleurs ainsi que sa mission de conscientisation sociale. Ce numéro propose aussi un retour sur le Festival de Cannes marqué par une forte présence italienne. Le collaborateur Pierre Pageau, sur place durant l’événement, nous fait aussi part de ses quatre plus grands coups de cœur. Aussi au sommaire, une entrevue avec André Forcier pour son très attendu Embrasse-moi comme tu m’aimes.

Numéro 296 - mai-juin 2015

Numéro 296 – mai-juin 2015

Feuilleter

Peu d’artistes ont autant inventé leur langage cinématographique ou dévoilé le corps masculin d’une manière aussi flagrante que Peter Greenaway. Avec Eisenstein in Guanajuato, le truculent cinéaste de The Cook, The Thief, His Wife & Her Lover louvoie à nouveau entre les rives du sexe et de la mort, dont les périlleux méandres changèrent à jamais le propos et l’œuvre du réalisateur soviétique. La section critique de ce numéro se penche sur des films de fiction comme Boychoir, décrit comme « les nouveaux choristes », sur Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, ainsi que sur le canular version 2.0 de Sophie Deraspe, le Profil Amina. La revue fait aussi le point sur les derniers Rendez-vous du cinéma québécois et sur le festival Regard sur le court métrage au Saguenay. La rétrospective soulignant les 60 ans de Séquences se poursuit, avec un arrêt sur les années 1975 à 1984, particulièrement marqué par le cinéma de Fassbinder.

Numéro 295 - mars-avril 2015

Numéro 295 – mars-avril 2015

Feuilleter

Près de 50 ans après la mort tragique de Jean Corbo, il existait peu de documents sur cet épisode de notre histoire. Corbo de Mathieu Denis vient jeter un peu de lumière sur cet événement et sur l’époque effervescente qui l’a occasionné. De la trempe d’Octobre ou de 15 février 1839, le long métrage de Denis fait partie des rares films ayant le courage d’aller aussi loin dans l’exploration du politique. Ailleurs dans ce numéro, un bilan du cinéma québécois de 2014, des analyses de Foxcatcher (Miller), Léviathan (Zvyagintsev) et Sommeil d’hiver (Ceylan), entre autres, ainsi qu’un essai ayant pour thème la question de la foi dans l’œuvre de la jeune cinéaste Cheyenne Carron. Cette édition poursuit également la commémoration des 60 ans de la revue avec une deuxième partie consacrée aux années 1965-1974.

Numéro 294 - janvier-février 2015

Numéro 294 – janvier-février 2015

Feuilleter

Séquences ne manque pas de s’intéresser à Félix et Meira, troisième long métrage de Maxime Giroux sacré Meilleur film canadien par le TIFF en 2014. Des entrevues avec le réalisateur et son complice, le scénariste Alexandre Laferrière, nous font découvrir l’extraordinaire aventure humaine et cinématographique derrière l’œuvre au sujet inédit dans le cinéma québécois. Les films Birdman (Iñarritu), Deux Jours, Une Nuit (frères Dardenne), Interstellar (Nolan) et Yves Saint Laurent (Bonello) font partie des analyses de ce numéro. De plus, comme l’année 2015 marque les 60 ans de la revue, Séquences nous offre une rétrospective de son histoire, ce premier numéro de 2015 étant consacré à la première décennie de la publication de 1955 à 1964.

Numéro 293 - novembre-décembre 2014

Numéro 293 – novembre-décembre 2014

Feuilleter

Séquences numéro 293 arbore une couverture rouge Cinemania, le festival de films francophones montréalais qui a fêté ses 20 ans en novembre. La revue ne cache pas son engouement pour cette manifestation marquée de présences cannoises fortes (notamment Party Girl, en couverture, auréolé de la Caméra d’or 2014) et issues d’autres festivals confirmés. Ce numéro fait aussi un retour sur d’autres festivals de films comme le FFM, Fantasia, le TIFF ainsi que sur le Festival Internacional de Cine de San Sebastián. Quant à la section « Laboratoire expérimental », on y célèbre le cinéma d’animation tchèque, et la section « Gros plan » s’attarde entre autres sur Gone Girl de David Fincher et Love Project de Carole Laure.

Numéro 292 - septembre-octobre 2014

Numéro 292 – septembre-octobre 2014

Feuilleter

« Que dire sur François Truffaut qui n’ait déjà été dit? Ce sont peut-être moins des choses à dire qu’à redire, tels les vers d’un grand poème. » Ce sont sur ces propos d’Anne-Christine Loranger que s’ouvre ce dossier consacré à Truffaut, trente ans après sa mort. Une vie, une vision, des influences, des émules : l’œuvre de cet immense passionné, cinéaste de la Nouvelle Vague, est un héritage dont on ne peut se passer de revisiter. Hors dossier, une entrevue avec Martin Bilodeau, ancien critique de cinéma au Devoir et auteur du blogue Images parlantes, nous invite à réfléchir sur le métier de critique et les films Mommy (Xavier Dolan), Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur), Boyhood (Richard Linklater) et 1987 (Ricardo Trogi) comptent parmi les comptes-rendus critiques de ce numéro.

Numéro 291 - juillet-août 2014

Numéro 291 – juillet-août 2014

Feuilleter

Pour ce numéro, Séquences passe en mode estival en offrant un dossier consacré au thème de « la plage » au cinéma. De plus, comme en témoigne la couverture, la revue a voulu souligner le récent départ d’Alain Resnais en nous proposant des analyses de son dernier opus Aimer, Boire, et Chanter et de son duo cinématographique de 1993, Smoking/No Smoking. Le côté académique n’est pas en reste avec un essai sur trois films d’Andreï Tarkovsky qui ont, selon le rédacteur Fançois D. Prud’homme, des liens étroits avec la toile Chasseurs dans la neige de Bruegel. Ce numéro profite aussi de la sortie d’un nouveau Godzilla pour jeter un regard rétrospectif sur les 28 longs métrages que le célèbre reptile a inspiré depuis 1954.

Numéro 290 - mai-juin 2014

Numéro 290 – mai-juin 2014

Feuilleter

Le risque est-il toujours payant? La revue Séquences en fait le pari avec beaucoup d’enthousiasme en choisissant pour couverture le dernier film de Noël Mitrani, Le militaire. Tourné en super 16 mm dans des conditions de documentaire, ce long métrage indépendant se révèle être l’un des films québécois les plus originaux de l’année. Plusieurs pages de cette parution sont aussi consacrées à la cinématographie nationale avec Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde (Simon Beaulieu), Tom à la ferme (Xavier Dolan), Que ta joie demeure (Denis Côté), 3 Histoires d’Indiens (Robert Morin) et Maïna (Michel Poulette). Les œuvres récentes comme Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-Eda), La jalousie (Philippe Garrel) et The Lunchbox (Ritesh Batra) comptent parmi les autres critiques de ce numéro.

Numéro 289 - mars-avril 2014

Numéro 289 – mars-avril 2014

Feuilleter

Une entrevue avec Odile Tremblay, critique cinéma au Devoir, fait office d’introduction à une réflexion sur le métier de critique, puis ouvre la voie vers un bilan du cinéma québécois que la revue nous offre juste à temps pour le gala des Jutra. C’est le film La danse de la réalité, nouvelle réalisation d’Alejandro Jodorowski après plus d’une décennie d’abstinence, qui fait la couverture de ce numéro. Une analyse d’Élie Castel est suivie d’une entrevue avec le légendaire iconoclaste. À découvrir aussi dans ces pages, les critiques du dernier opus des frères Cohen (Inside Llewyn Davis), du nouveau film de Podz (Miraculum) et du provocant long métrage de Lars Von Trier (Nymphomaniac).

Numéro 288 - janvier-février 2014

Numéro 288 – janvier-février 2014

Feuilleter

Séquences inaugure, à l’orée de sa 60e année, une édition désormais tout en couleurs. Élégante et digne façon de célébrer l’œuvre de Federico Fellini, dont la vie et les films sont analysés et commentés dans un riche dossier de dix-huit pages. Un hommage à Michel Brault, disparu en septembre 2013, trouve aussi une place dans ce numéro. Plusieurs entrevues essaiment la section « Gros plan », dont celle avec Atom Egoyan pour son plus récent film Devil’s Knot, un drame labyrinthique puissant présenté lors du dernier FNC. Puis, la jeune réalisatrice Rebecca Zlotowski nous parle de son deuxième opus Grand Central, tandis que Tahar Rahim, tête d’affiche du film avec Léa Seydoux, expose sa vision des personnages qu’il a incarné depuis sa révélation dans Un prophète (J. Audiard) en 2009.

Numéro 287 - novembre-décembre 2013

Numéro 287 – novembre-décembre 2013

Feuilleter

Séquences sait toujours nous réjouir avec un sommaire bien garni et varié. D’abord, un incontournable de l’automne : Le démantèlement (en couverture) de Sébastien Pilote. La revue nous offre sa critique du film ainsi qu’un entretien avec le réalisateur. Des entrevues avec Abdellatif Kechiche (La vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2), Marion Vernoux et Fanny Ardant (respectivement la réalisatrice et l’actrice principale des Beaux jours) retiennent notre attention. Dans la section « Panoramique », les festivals de films d’Angoulême, de San Sebastián et Fantasia font l’objet de comptes-rendus tandis que la programmation est FFM est analysée durant neuf pages détaillées.

Numéro 286 - septembre-octobre 2013

Numéro 286 – septembre-octobre 2013

Feuilleter

« Cinéphagie ou cinéphilie? »: la revue oscille entre ces deux approches, tent[ant] de réconcilier les diverses façons de voir le cinéma en acceptant sainement les mutations du regard » (Élie Castel). En effet, à l’instar de ses récents numéros, Séquences nous propose une grande diversité de points de vue sur le cinéma, allant d’une analyse du cinéma politique lors du dernier Festival de Cannes, d’un résumé du livret de la trame sonore de Mon oncle Antoine et de regards critiques sur les grands films de l’année tels que Au-delà des collines (Mungiu) et Hannah Arendt (von Trotta). À lire aussi : une étude sur la thématique de la nourriture au cinéma et une entrevue avec Denis Côté dont le film Vic + Flo ont vu un ours est en couverture.

Numéro 285 - juillet-août 2013

Numéro 285 – juillet-août 2013

Feuilleter

En plus d’offrir un panorama des événements cinématographiques d’ici et d’ailleurs (retour sur les festivals de Cannes, d’Istanbul et du cinéma latino-américain de Montréal), Séquences nous propose les critiques de plusieurs films ayant su se démarquer en 2013 : Like Someone in Love (Kiarostami), Before Midnight (Linklater), The Great Gatsby (Luhrmann), To the Wonder (Malick) et Sarah préfère la course (Robichaud), entre autres. Le dernier opus du cinéaste chinois Wong Kar-Wai, The Grandmaster, figurant en couverture, est l’occasion de consacrer quelques pages à ce grand maître de la sensualité visuelle. Délaissant l’actualité, la section « Arrêt sur images » s’intéresse à Van Gogh (Pialat), Dark Blood (Sluizer), dernier film dans lequel apparaît River Pheonix, et le « Laboratoire expérimental » analyse Zoo Zéro d’Alain Fleisher.

Numéro 284 - mai-juin 2013

Numéro 284 – mai-juin 2013

Feuilleter

En couverture, le film-exploit de Haifaa Al-Mansour, Wadjda, premier long métrage réalisé non seulement en Arabie Saoudite, mais par une Saoudienne avec des acteurs saoudiens. Une œuvre de femme pour les femmes qui sert à raconter la naissance, l’enracinement et le dépassement d’un interdit (une fille sur un vélo dans le film et une femme avec une caméra dans la vraie vie). Séquences profite de la sortie prochaine de Lowlife à Cannes pour revisiter la carrière cinématographique de James Gray, auteur entre autres de The Yards et We Own the Night. La musique tient une belle part dans ce numéro avec une étude de l’utilisation des pièces de Wagner au cinéma, une analyse de l’impact de Live and Let Die, trame sonore du fameux James Bond du même nom et une critique de Ne change rien, un exceptionnel documentaire musical mettant en vedette la fabuleuse actrice et chanteuse Jeanne Balibar.

Numéro 283 - mars-avril 2013

Numéro 283 – mars-avril 2013

D’entrée de jeu, ­Séquences­ nous propose son bilan du cinéma québécois de 2012, soulignant trois films marquants : ­Roméo Onze­ (Ivan Grbovic), ­Camion­ (Rafaël Ouellet) et ­Rebelle­ (Kim Nguyen). S’ensuit un entretien avec André Melançon, récipiendaire du ­Prix Albert-Tessier­ 2012, la plus haute distinction cinématographique québécoise. La section « Gros plan » s’attarde sur l’approche exubérante et fantaisiste du western spaghetti ­Django Unchained­ (Quentin Tarantino) et analyse l’occasion manquée de l’adaptation au cinéma de ­On the road­, roman culte de Jack Kerouac, par le brésilien Walter Salles. En couverture, ­Les manèges humains­, 3e long métrage de Martin Laroche, est fort bien analysé par Patricia Robin et une entrevue avec le réalisateur nous permet de mieux découvrir cette « œuvre maîtrisée et poignante » qui porte sur le sujet tragique de l’excision.

Numéro 282 - janvier-février 2013

Numéro 282 – janvier-février 2013

Pour son premier numéro de 2013, ­Séquences­ en profite pour réaffirmer sa position éditoriale : privilégier des coups de cœur, par exemple ­Sudoeste­ du brésilien Pedro Nunes, mais aussi choisir des œuvres, par le biais des sections « Hors champs » et « Flashback » qui contribuent à une meilleure compréhension de la planète Cinéma. Confirmant la tendance des revues imprimés qui délaissent les critiques pour se recentrer sur des textes de fond, la section « Gros plan » s’intéresse à trois films dont les réalisateurs soit innovent (­Killing Them Softly­ de Andrew Dominik), soit étonnent (­Life of Pi­ de Ang Lee) ou encore font preuve d’une continuité à l’épreuve des modes (­Lincoln­ de Steven Spielberg). En couverture, l’incontournable ­Amour­ de Michael Haneke et la section « Étude » compare l’occulte et le sacré dans les œuvres de Buñuel et Verhoeven.

Numéro 281 - novembre-décembre 2012

Numéro 281 – novembre-décembre 2012

Le cliché s’immisce dans tous les arts, spécialement au cinéma. Pourquoi le combattre et comment? Dans la rubrique «Étude», quelques idées de Gilles Deleuze sont exposées à ce sujet. Les lecteurs de ce numéro trouveront également un panorama de la filmographie de Tony Scott, décédé à l’été 2012; une entrevue avec Sébastien Rose, réalisateur de Avant que mon cœur bascule; et la deuxième partie de «La méthode d’Ennio Morricone» qui se penche cette fois sur le thème de l’Homme à l’harmonica. Alors que l’année s’achève, Séquences en profite pour souligner certains films qui ont marqué 2012, notamment De rouille et d’os (Audiard), ici en couverture, Camion (Ouellet) et The Master (Anderson).

Numéro 280 - septembre-octobre 2012

Numéro 280 – septembre-octobre 2012

Un père monoparental est condamné pour une agression sexuelle qu’il nie avoir commise. Voilà le fait divers qui sert de prémisse à L’Affaire Dumont, en couverture de ce numéro, troisième long métrage de Podz. Séquences présente ce film et plusieurs autres, notamment Beasts of the Southern Wild, de Benh Zeitlin, primé au Festival de Cannes; César doit mourir, dernier opus des frères Taviani; et Journal de France, bilan de l’imposante carrière de Raymond Depardon. Également au sommaire, l’apport de Stanley Cavell à la philosophie du cinéma, la méthode Ennio Morricone et quelque 110 ans d’histoire du cinéma dans la série documentaire The Story of Film: An Odyssey, de Mark Cousins.

Numéro 279 - juillet-août 2012

Numéro 279 – juillet-août 2012

Son dernier film, The Dark Knight Rises, a envahi les écrans et fait les manchettes. Séquences a cru bon de dresser un portrait de l’énigmatique réalisateur britannique Christopher Nolan. Alors que certains l’affublent du titre difficile à porter de «nouveau Kubrick», lui n’aspire qu’à faire ce qu’il veut, à sa manière. Dossier sur l’œuvre d’un réalisateur à l’ancienne. Également au sommaire, les critiques et recensions. Parmi elles, Cosmopolis de David Cronenberg, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Prometheus de Ridley Scott et Le cheval de Turin de Béla Tarr. Ce numéro revient aussi sur le Festival de Cannes, Vues d’Afrique et Présence autochtone.

Numéro 278 - mai-juin 2012

Numéro 278 – mai-juin 2012

«Le crépuscule des Dieux du cinéma?» C’est le titre qui coiffe la rubrique Étude de ce numéro. En effet, le thème le plus brulant du cinéma actuel a peu à voir avec les nominations, bandes-annonces ou réalisateurs, mais avec la transition pellicule vers numérique. Quinze ans après The Matrix, Keanu Reeves produit Side by Side, un documentaire qui explore comment les deux technologies coexistent et ce que l’avenir pourrait nous apporter. Quant au dossier qui illustre la couverture, il est consacré au cinéaste grec Theo Angelopoulos, disparu prématurément en janvier 2012. Des collaborateurs d’ici et des correspondants à l’étranger ont gracieusement contribué à la réalisation de ce dossier hommage.

Numéro 277 - mars-avril 2012

Numéro 277 – mars-avril 2012

Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 2011, Footnote, de Joseph Cedar, en couverture de ce numéro, est le récit d’une confrontation intellectuelle entre un père et son fils, tous deux recherchistes à l’université. Séquences présente ce film, de même que plusieurs autres, notamment A Dangerous Method de David Cronenberg, Bestaire de Denis Côté, Trente tableaux de Paule Baillargeon et We Need to Talk About Kevin de Lynne Ramsay. Également dans ce numéro, la chronique «Laboratoire expérimental» donne à lire deux articles sur le mouvement dada et le cinéma, et René Rozon, à la barre du Festival international du film sur l’art, s’entretient avec Jérôme Delgado.

Numéro 276 - janvier-février 2012

Numéro 276 – janvier-février 2012

En ce début d’année, cette édition pose un regard rétrospectif et critique sur les films qui ont clô 2011: The Adventures of Tintin, Hugo, Melancholia, Le Vendeur, The Artist et plusieurs autres. En couverture trône La Ballade de l’impossible, inspiré du roman de l’auteur japonais Haruki Murakami et réalisé par Ahh Hung Tran. Francine Laurendeau s’est entretenue avec Léa Pool au sujet de son plus récent documentaire, Pink Ribbons, inc., qui montre les dessous marchands de la lutte contre le cancer du sein. Enfin, ce numéro revient sur plusieurs manifestations et donne à lire la deuxième partie de son hommage à Claude Jutras.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique